L’annonce des nouveaux bureaux de BETC a été faite il y a un moment déjà : les équipes de cette grande agence parisienne investiront, début 2016 si tout se passe bien, l’ancien bâtiment des Magasins Généraux de Pantin, situé au bord du canal de l’Ourq.
Si cet endroit ne vous dit rien, vous l’avez cependant sûrement déjà aperçu dans des articles ou documentaires sur le street art. En effet, cet entrepôt à l’abandon depuis environ 8 ans est devenu un haut lieu de la discipline, où les street artists français et internationaux déposent régulièrement leur marques.
389136_un-entrepot-recouvert-de-graffitis-est-photographie-le-26-aout-2012-a-pantin-pres-de-paris
3146087_11-0-3684695040_545x341
Après l’expérience digitale de la Tour Paris 13, qui consistait à sauver les œuvres de manière virtuelle avant qu’elles ne soient détruites, BETC profite de ce changement de locaux afin de lancer une campagne sur internet et twitter, avec le projet #GraffitiGeneral.
Pour être présentés au public, via Google Chrome, les futurs locaux ont été modélisés en Full 3D dans leur intégralité, soit 20000m2 immortalisés grâce à 5200 photos prises sur le lieu, et à des heures de travail de BETC Digital.
Les internautes se retrouvent ainsi plongés comme dans un véritable jeu vidéo, avec un univers visuel mais aussi une ambiance sonore. Ils peuvent découvrir l’ensemble du bâtiment mais aussi et surtout s’initier au graffiti virtuel. Il est en effet possible (et fortement recommandé) de s’emparer de bombes virtuelles pour faire ses propres oeuvres, qui sont immédiatement visible des autres internautes qui se promènent sur le site. Ceux-ci pourront bien sûr recouvrir vos œuvres en temps-réel avec leurs propres créations, illustrant ainsi parfaitement le caractère éphémère du street art.
En plus d’être une prousse technologique, Graffiti Général est un moyen novateur pour mettre en avant le patrimoine des Magasins Généraux de Pantin, mais aussi pour conserver de manière digitale (c’est mieux que rien) des œuvres destinées à disparaître sous peu, dès le début des travaux…
Graff-magasins-generaux-Pantin
graffiti-general
graffiti-general2
Mr.-Chat
Pantin-graf