Adepte des opérations coup de poing, la célèbre ONG Greenpeace sévit également sur le web. La preuve avec sa dernière opération détournant le concept florissant des plateformes de crowdfunding.
Si le nom (parodie du fameux Kickstarter) ne vous laisse pas déceler la supercherie, les projets en recherche de financement qu’elle héberge le feront.

En effet, soutenez au choix Black Gold Company, Urbanayat, SEC Corp, Foodflix, Voltranium ou encore Galician Fishermen Union, des entreprises aux besoins financiers colossaux ayant pour finalité d’exploiter au maximum la planète avant qu’elle ne se meurt d’elle-même.

Accélérer la fonte de la banquise à l’aide d’une lentille géante pour accéder à de nouvelles réserves d’énergie fossile, créer une race de poulets mutants à 6 pattes, autant d’idées farfelues proposées par ces entreprises aux internautes. Agriculture, nucléaire, climat, océans, déforestation, toxiques…. tous les thèmes dans lesquels Greenpeace est engagé sont représentés par une des firmes inscrites sur le site.

Mais gare à vous ! Osez cliquer sur « soutenir ce projet » ou simplement vous intéresser à ces concepts atypiques et vous assisterez à la transformation complète du site arborant aussitôt les couleurs de Greenpeace et affichant un message moralisateur.

Contrairement aux plateformes de crowdfunding classiques, Kill Starter s’engage donc à empêcher le développement des projets qu’elle héberge.
Une façon originale et toujours plus marquante de faire passer son message.
Dès la présence de l’ONG révélée, on note d’ailleurs l’apparition d’un encart proposant de faire un don.

A partir de la mi-décembre une campagne online soutiendra le dispositif sur LeMonde.fr, Huffingtonpost.fr, LeFigaro.fr, le réseau Google, Télérama.fr, Courrierinternational.com, L’express.fr, les inrocks.fr, allocine.fr…
Une campagne imaginée par l’agence 84.Paris.

 

 

 

 

 

Capture d’écran 2013-12-07 à 17.20.02

Capture d’écran 2013-12-07 à 17.19.53

Capture d’écran 2013-12-07 à 17.19.41

 

Greenpeace

 

kill starter_1

kill starter_2

kill starter_3

kill starter_4

kill starter_5

Images via @uFunk