Dès son annonce les chiffres étaient prometteurs. Le jeu GTA V a en effet dépassé toutes les attentes de ses créateurs puisqu’il fait désormais chauffer la consoles de millions de joueur à travers le monde.

Passons outre le discours moralisateur et alarmiste collant à la peau de ce jeu sans règles ni limites !

Force est de constater qu’il est devenu un symbole connu de tous (même s’il l’était depuis plusieurs années déjà). C’est donc après avoir flairé l’impact que pourrait avoir un spot reprenant les codes de ce jeu que la compagnie d’assurance irlandaise Setenta et la Road Safety Authority ont décidé d’agir avec l’aide du réalisateur Rory Nestor.

Afin de se lancer dans une lutte (vaine ?) contre l’utilisation du portable au volant, cette société a effectivement mis au point un spot d’environ 2 minutes mettant en scène un redoutable contrebandier redoublant d’effort et de maitrise de son véhicule pour semer ses opposants.

En revanche, peu importent ses compétences de conduites, et on le devine aisément, dès que la situation se stabilise, l’envie de consulter son portable n’échappe pas au personnage principal … Mais BIM, malheureusement, c’est là qu’a lieu le drame.

Le discours reste le même que la plupart des spots du genre, c’est lorsqu’on s’y attend le moins que surgissent les plus grands dangers.

Néanmoins, reste à savoir si le fait de le communiquer façon GTA aura plus d’efficacité. Chose peu probable quand on sait que la principale finalité de ce jeu consiste à briser des mâchoires, braquer des banques, renverser les piétons pour obtenir leur monnaie et j’en passe …

En tout cas l’analogie entre la version originale et ce spot est totale.

Wheelman-Anti-Texting-Driving-Short-Film-5 Wheelman-Anti-Texting-Driving-Short-Film-4 Wheelman-Anti-Texting-Driving-Short-Film-3 Wheelman-Anti-Texting-Driving-Short-Film-2 Wheelman-Anti-Texting-Driving-Short-Film-1