La célèbre dinde de Thanksgiving, on en a tous entendu parler ! L’association Peta a donc décidé cette année de diffuser une campagne sur l’envers du décor, dans le but de sensibiliser les Américains à la condition animale.

Le message est très clair. Pas de dinde pour Thanksgiving ! La raison ? Les conditions atroces dans lesquelles ces animaux évoluent. Pour les dénoncer, l’association Peta a donc choisi de diffuser cette courte vidéo.  Pas d’images choquantes de la réalité (qui n’ont finalement que peu d’effets en termes d’influence du spectateur) mais au contraire, de charmants petits dessins d’animaux et d’un tout jeune garçon. Le style est volontairement naïf, mignonnet, pour rapidement virer en boucherie visuelle. Un style qui rappellera d’ailleurs celui des happy tree friends, série de dessins animés mettant en scène de petits personnages tout jolis, tout rigolos, à qui il arrive toujours des choses monstrueuses.

Ce spot, intitulé « Thanks » retrace donc le parcours des dindes avant que celles-ci n’arrivent dans vos assiettes. Traitements aux antibiotiques, souffrance, mutilations, sont les horreurs que subissent ces bêtes et que le garçon subira malencontreusement lui aussi. Sous-entendu « si vous ne voulez pas faire ça à un enfant, pourquoi vouloir le faire à un animal ? ». Message lui aussi, naïf, très manichéen, mais qui a au moins le mérite de soulever le problème de la condition animale.

Fini les bonnes résolutions du jour de l’an. Prenez de l’avance et attaquez le 28 novembre ! Devenez végétarien ! (Mais rassurez-vous, la coutume veut que les bonnes résolutions soient faites pour ne pas être respectées !).

Peta 01

Peta 02

Peta 04

Peta 05