« Un repas, un café, un Freedent », « Fraicheur de vivre, Hollywood cheming-gum » etc.
Ces accroches de marques de gomme à mâcher font désormais partie de notre entendement et ne nous surprennent plus du tout.
En effet, sur un marché fortement concurrentiel, chacun se positionne sur un avantage a priori subjectif.
Ainsi, si Freedent se vante de créer des produits bons pour l’hygiène dentaire, Hollywood Chewing-gum choisit la fraîcheur de l’haleine comme credo.

Face à ce constat, la marque Argentine de Chewing-gum, Beldent, a récemment choisi un positionnement totalement en décalage, celui de la confiance en soi.
Associée à l’agence Del Campo Saatchi & Saatchi, Beldent a voulu de lutter contre un insight bien précis:
« Mâcher un Chewing-gum donne une mauvaise image de soi ».

Pour ce faire, la marque a investi le 1 octobre 2013, le musée d’art contemporain de Buenos Aires pour y réaliser une expérience hors du commun.
Baptisée « Almost Identical », elle met en scène plusieurs jumeaux habillés et coiffés exactement à l’identique. Le seul élément de différenciation réside dans le fait qu’un des deux mâche un Chewing-gum.

Les visiteurs sont invités à se placer devant les frères et soeurs et, à l’aide d’un casque, reçoivent toute une batterie de questions auxquelles ils doivent répondre en appuyant simplement sur un interrupteur désignant l’un des deux jumeaux.

« Qui semble avoir une vie sexuelle la plus épanouie ? »
« Lequel de ces patrons vous donnerait une augmentation ?»
« Laquelle est la plus invitée aux soirées ? » etc.

Contre toute attente, les personnes recevant le plus d’avis positifs sont celles ayant un Chewing-gum dans la bouche (Sur 481 participants, 73% ont attribué une image positive aux personnes mâchant un Chewing-gum).
Un bel argument de vente, donc, pour promouvoir ses produits et réaliser une magnifique campagne publicitaire.

almost identical pub

almost identical pub

almost identical beldent pub

almost identical pub

 

almost identical pub