Les rues et espaces publics sont, depuis des siècles, le principal support de diffusion de valeurs. Les marques l’ont désormais compris et en font des espaces privilégiés pour leur communication, bien au-delà des campagnes classiques d’affichage.
En effet, avec la crise, les entreprises sont amenées à changer leurs méthodes, de création et de diffusion, afin de toucher, avec des budgets souvent abaissés, des consommateurs de plus en plus réticents. Pour cela, elles doivent multiplier les échanges avec les publics, mais aussi varier les approches, innover, dans un but : marquer les esprits !

Dans le livre « Street Marketing » (paru le 18 novembre aux Editions Diateino), Marcel Saucet, docteur en marketing, enseignant-chercheur à l’université de San Diego et dirigeant de LCAconseil.net, explique le phénomène éponyme, qui séduit de plus en plus de marques, et touche donc de nombreux consommateurs. Le Street marketing y est décortiqué et expliqué de A à Z. La question du rôle culturel de la rue est également abordée, de même que l’évolution des comportements sociaux ou encore la culture contemporaine.
Les nouvelles formes du marketing y sont toutes abordées et analysées : marketing alternatif, guérilla marketing, buzz marketing, marketing générationnel, wait marketing, outdoor marketing, géo marketing, ambush marketing… De quoi se perdre un peu moins dans toutes ces déclinaisons !
Atout important : ce livre est composé d’exemples nombreux et variés, allant du lip-dub de l’UMP (oui oui) à Sprite, en passant par Greenpeace ou encore le phénomène du Harlem Shake.

Bien que cet ouvrage, de par son titre, paraisse très spécialisé, il traite – plus ou moins vite – une grande partie de la communication actuelle et de ses applications : publicité, créativité, communication digitale, évènementiel, etc.

Il s’agit donc du manuel idéal pour les étudiants et professionnels de la communication, ou bien tout simplement pour les curieux intrigués par le street marketing. Bien écrit et facile à lire, Street Marketing est passionnant, au point de le dévorer – presque – comme un roman.

 

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