Une année publicitaire de plus, 2013 touche à sa fin et c’est le moment de clôturer cette année avec les publicités sur le thème de Noël. Chaque année, les agences font preuve de créativité, et choisissent différentes tonalités pour promouvoir les produits de Noël.

Ikea a choisi l’agence suédoise Åkestam Holst et nous fait découvrir l’un des secrets du Père Noël. À l’approche des fêtes de fin d’année, il se fond dans la masse des visiteurs pour pouvoir, lui aussi faire ses provisions de Noël en toute simplicité. Persuadé que personne ne le reconnaîtra, il déambule dans un univers signé Ikea. Bien naïf, car les enfants ne sont pas dupes et ont levé le voile sur sa réelle identité malgré son look du samedi après midi (les lunettes de soleil… les lunettes c’est en trop).

Le spot est construit autour d’un père Noël dépourvu de toute magie, flânant dans les allées bien reconnaissables d’un magasin Ikea. Ainsi la marque mise sur la forte notoriété de ses produits sans avoir besoin de vanter leurs prix, ce qui permet de conserver l’ambiance féerique des fêtes de fin d’année. Un simple placement de produit qui véhicule une image positive de la marque sans dénuder le message principal.

On retrouve l’habituelle touche d’humour, qui caractérise les publicités et rend la marque sympathique aux yeux du public. Une publicité attendrissante qui nous fait oublier les scandales qui ont touché le géant suédois cette année.

1_ikea_Noel 2_ikea_noel 3_ikea_Noel 4_Ikea_Noel 5_Ikea_noel 6_Ikea_noel