Noël approche et qui dit fêtes de fin d’année dit également rafale de campagnes publicitaires. Orange dévoile son personnage « M4GIC » de Noël, Cartier son conte comme chaque année et la liste des spots de Noël des annonceurs du monde entier ne cesse de s’allonger.

La marque de liqueur à base de whisky : Baileys vient elle aussi, de divulguer sa campagne annuelle. Le film de deux minutes a été réalisé par l’agence BBH London, qui a vu les choses en grand et qui nous transporte cette année dans le monde magique de Tchaikovsky. Baileys et son agence ont en effet décidé de revisiter le célèbre ballet de Marius Petipa et Lev Ivanov : The Nutcracker (Casse-Noisette).

Pour « dépoussiérer » l’histoire de ce ballet russe et par la même occasion l’œuvre musical de Tchaikovski, BBH a fait appel à Benjamin Millepied (Nouveau directeur de la danse de l’opéra de Paris, qui a chorégraphié le film de Darren Aronofsky Black Swan en 2011), le réalisateur Ringan Ledwidge et les danseurs du Royal Ballet de Londres Steven McRae, Thiago Soares and Iana Salenko. Le résultat est assez impressionnant et surtout surprenant pour une marque d’alcool. R.Ledwidge déclare avoir voulu avec B.Millepied que le film soit tourné autour de l’émotion. « What Benjamin and I talked about from the start is that the emotion of the story has always got to be the driving thing, and the motivation for what the camera does and what the dancers do ». Le chorégraphe Benjamin Millepied quant à lui savait déjà ce qu’il faisait et où il allait car il avait déjà collaboré à la réalisation d’un spot publicitaire en 2011, « L’envol » d’Air France.

La campagne a été lancée en Angleterre samedi dernier durant la diffusion en prime time du film Black Swan et en intégralité.

 

La marque met une nouvelle fois à l’honneur dans ce film sa clientèle féminine, en transposant l’univers du ballet à une scène de la vie d’aujourd’hui comme une soirée entre amies. Baileys semble en effet mettre à l’honneur les femmes et signe la campagne par « Spend Time With The Girls This Christmas ».

Un beau film, certes assez étonnant, mais qui change des contes traditionnels de Noël que nous risquons de voir par dizaines encore une fois cette année.

Découvrez également le making of du spot :

Ce diaporama nécessite JavaScript.