ARTE, qui innove perpétuellement en matière de création audiovisuelle, va proposer au public à partir du 26 novembre et exclusivement sur internet via le site fortmcmoney.com, un jeu documentaire en ligne inédit. Ce programme consiste à la fois en un documentaire éclairant sur le site pétrolier Fort McMurray au Canada et en un jeu qui prend appui sur une réalité insoupçonnée.

Son réalisateur, le documentariste David Dufresne* a fait le choix de cette nouvelle forme de narration pour mieux éveiller les consciences sur un désastre écologique et économique potentiel majeur. La ville de Fort McMurray en Alberta est au coeur de la croissance économique du Canada en raison de l’exploitation de son importante réserve de sables bitumineux. Mais entre les partisans de l’or noir et ses opposants, la tension est forte. Il est question de milliards de dollars, d’indépendance énergétique, d’écologie et de choix cruciaux.

L’agence BDDP & Fils a conçu la campagne publicitaire qui accompagne le lancement de ce jeu documentaire et dont la diffusion débutera mardi 26 novembre 2013. Trois annonces presse, un spot radio, une campagne web (film 28 », bannières et réseaux sociaux), qui empruntent leurs codes à l’univers du jeu vidéo, veulent susciter la curiosité du public et l’inviter à une plongée dans l’univers sombre de cette ville à travers l’expérimentation du jeu.

Ce jeu se déroulera du 25 novembre 2013 à fin mars 2014. A mi-chemin entre réalité et fiction, les internautes du monde entier pourront décider à la lumière de leurs convictions de l’avenir du plus important projet énergétique de la planète. Puis au printemps 2014, ARTE diffusera sur son antenne le documentaire Fort McMoney sur l’enjeu international des sables bitumineux, qui intégrera les contenus générés par les joueurs.

bddp_1

bddp_2

bddp_3