Le whisky, cet ami imaginaire qui murmure à notre oreille

0
1299

Afin de promouvoir la conception de son breuvage différente de celle de ses concurrents, Bulleit Whisky a réalisé un spot blend-é d’émotions avec son agence Leo Burnett Sydney. 

Cette vidéo nommée Anti-Established, nous présente des scènes anxiogènes, comme des rues vides, un métro bondé, un amphithéâtre de faculté, des lieux de travail et j’en passe. Via une voix-off murmurant l’état d’esprit anticonformiste de Bulleit Whisky à l’oreille du spectateur, ce dernier acquiesce de fait au discours et aux valeurs de la marque.

http://youtu.be/o9_FhoHx6pw

Ce spot fait le job, parfait.
Mais il illustre surtout une tendance très récente dans les prises de paroles du secteur du whisky – du moins à ma connaissance -.

Retour sur quelques exemples parus dernièrement s’inscrivant sur cette tendance…

Johnnie Walker a réalisé un spot nommé «From the future». Tout autant anxiogène que celui de Bulleit Whisky, il s’adresse à chaque personne rêveuse et pourtant contrainte par le confort du quotidien. Au final, la voix-off, notre «nous» dans 5 ans, nous encourage à avancer – «Keep Walking» – pour réaliser nos désirs les plus profonds.

http://youtu.be/ZQAgeNM0j74

Autre exemple encore, présenté il y a quelque temps sur le blog, ce spot de la marque Dewar’s « White Label ». Ici la voix-off ici reprend un poème de Charles Bukowski – Artiste alcooliquement talentueux –. Ce spot nous invite donc de manière dissimulée, à retrouver du véritable sens à nos actions pour bénéficier d’une vie complète et véritable – «Live True» -.

À en croire que nos Whiskys préférés veulent jouer un véritable rôle de guide dans nos vies, tels des amis imaginaires nous distillant des recommandations, nous amenant à aller plus loin pour réaliser nos existences.

En jouant sur le registre de l’émotion, ces marques s’adressent aux «nous»-aspirationnels, en quête de renouveau face aux ordres établis.

Malheureusement ces positions de «conforts» que nous appelons «quotidiens» bloquent de potentiels soulèvements de foules.

Mais calmez-vous, rongez vos freins et servez-vous un double Bourbon.

NB : dans un tout autre secteur, difficile de ne pas faire le lien avec ce célèbre spot de la marque Levi’s

http://youtu.be/gGgsrsns7LM