Afin de promouvoir la conception de son breuvage différente de celle de ses concurrents, Bulleit Whisky a réalisé un spot blend-é d’émotions avec son agence Leo Burnett Sydney. 

Cette vidéo nommée Anti-Established, nous présente des scènes anxiogènes, comme des rues vides, un métro bondé, un amphithéâtre de faculté, des lieux de travail et j’en passe. Via une voix-off murmurant l’état d’esprit anticonformiste de Bulleit Whisky à l’oreille du spectateur, ce dernier acquiesce de fait au discours et aux valeurs de la marque.

Ce spot fait le job, parfait.
Mais il illustre surtout une tendance très récente dans les prises de paroles du secteur du whisky – du moins à ma connaissance -.

Retour sur quelques exemples parus dernièrement s’inscrivant sur cette tendance…

Johnnie Walker a réalisé un spot nommé «From the future». Tout autant anxiogène que celui de Bulleit Whisky, il s’adresse à chaque personne rêveuse et pourtant contrainte par le confort du quotidien. Au final, la voix-off, notre «nous» dans 5 ans, nous encourage à avancer – «Keep Walking» – pour réaliser nos désirs les plus profonds.

Autre exemple encore, présenté il y a quelque temps sur le blog, ce spot de la marque Dewar’s « White Label ». Ici la voix-off ici reprend un poème de Charles Bukowski – Artiste alcooliquement talentueux –. Ce spot nous invite donc de manière dissimulée, à retrouver du véritable sens à nos actions pour bénéficier d’une vie complète et véritable – «Live True» -.

À en croire que nos Whiskys préférés veulent jouer un véritable rôle de guide dans nos vies, tels des amis imaginaires nous distillant des recommandations, nous amenant à aller plus loin pour réaliser nos existences.

En jouant sur le registre de l’émotion, ces marques s’adressent aux «nous»-aspirationnels, en quête de renouveau face aux ordres établis.

Malheureusement ces positions de «conforts» que nous appelons «quotidiens» bloquent de potentiels soulèvements de foules.

Mais calmez-vous, rongez vos freins et servez-vous un double Bourbon.

NB : dans un tout autre secteur, difficile de ne pas faire le lien avec ce célèbre spot de la marque Levi’s