Fumer tue. Fumer nuit à votre santé et à celle de votre entourage. Voici grosso modo les explications que peut obtenir un français sur les risques liés au tabac.

En Finlande, la Cancer Society a réalisé dans le cadre de sa mission d’information auprès du grand public, le site web intitulé tobaccobody.fi qui montre point par point les dommages créés par le tabac sur votre corps.

Commencez la visite en choisissant le mannequin homme ou femme. Ensuite vous n’avez plus qu’à naviguer entre les zones qui vous intéressent et comparer par vous-même les caractéristiques d’un corps de fumeur à celui d’un corps sain.

http://tobaccobody.fi/n_en.php

Tobacco Body-Men Capture

 

Tobacco Body-Women Capture

Le système rappelle le Body Browser lancé en 2010 par Google Labs, et qui permet de farfouiller l’anatomie d’un corps reproduit en 3D dans ses moindres détails.

 

Sans être glauque comme les images de tumeurs qui ornent désormais les paquets de cigarettes, ce site interactif pointe tout de même du doigt un ensemble de transformations subies par le corps du fait de la cigarette, tantôt explicités gravement, tantôt avec humour : florilège.

Tobacco Body-Pregnancy Capture

Tobacco Body-Nails Capture

Tobacco Body-Breath Odor Capture

Pour autant, pas de lien, pas de titre ni de nom d’organisme sur la page. La prévention est universelle est désintéressée. Mais le choix d’une page sans source est à double tranchant : elle peut aussi être perçue comme peu fiable par des visiteurs déjà sur la défensive et culpabilisés au quotidien au sujet de leur addiction.

Ce site web n’est donc surement pas un remède absolu, mais il fera sa part de travail en s’ajoutant à toutes les autres campagnes d’information sur les méfaits du tabac… et aussi la hausse constante des prix bien sûr !

Pour notre part chez IEUP, on attend avec impatience les campagnes de fabricants de cigarettes électroniques. Leur positionnement sera intéressant à suivre…