Les jeunes sous-estiment les risques d’addiction liés au tabac. Face à ce constat, l’Inpes a décidé de lancer une nouvelle campagne de sensibilisation pour lutter contre l’installation des jeunes dans un tabagisme régulier. Cette campagne imaginée par DDB Paris comprend :

> Un spot TV qui porte un discours sur la liberté qui caractérise la jeunesse, et face à laquelle la consommation de tabac et la dépendance qui en découle devient vite un avilissement. Ce spot (décliné en 45sec, 2x30sec et 15sec) est diffusé depuis le 14 octobre sur Internet et les chaînes TV jeunesse, puis à partir du 23 octobre au cinéma.

> Une expérience interactive – www.libre-ou-pas.fr – qui permet à l’adolescent de rassembler dans une boîte virtuelle ses goûts et ses habitudes du moment, ainsi que son rapport au tabac. Une fois fermée, cette boîte est alors oubliée jusqu’à la fin de l’année scolaire où elle lui sera renvoyée. Il pourra alors constater ce qui a changé, ou non, et notamment s’il continue de fumer ou non.