Exposer une vraie salle de bain sur un panneau publicitaire et y voir des comédiens interpréter en live les gestes du quotidien : voilà l’idée originale proposée par IKEA pour mettre en avant de manière ludique et décalée le design et la fonctionnalité de son offre.
Du 29 octobre au 3 novembre, sur le parvis de la gare St Lazare, IKEA, avec son agence événementielle ubi bene, poursuit sa saga de détournement de mobilier urbain.
Huit heures du matin, les Franciliens se rendent sur leurs lieux de travail lorsqu’une femme en peignoir sort de la gare St Lazare et file prendre sa douche à deux mètres du sol, sur un panneau 4×3.



Elle se douche, se brosse les dents, se sèche les cheveux, le tout dans une vraie salle de bain IKEA. Puis, entre 19h et 20h, c’est au tour de monsieur d’occuper les lieux. De quoi surprendre plus d’un passant !
L’installation de 8m2 se compose de deux mises en scène. Au recto du panneau, une salle de bain intègre tout le confort et la fonctionnalité des solutions IKEA (mobilier, accessoires, linge de toilette) et même l’électricité et l’eau courante. Au verso, une autre comprend une buanderie avec sa machine à laver et ses armoires de rangement.
Par cette installation surprenante et inédite, IKEA démontre en live sa capacité à proposer des solutions d’aménagement dans les plus petits espaces. Car même si le rêve de la plupart des Français est de disposer d’une grande salle de bain, la superficie de cette pièce est en dessous des 8m2 pour la moitié des français (47.9% – source IPEA 2009).

Ikea-Bains-Ubibene-AFevrier008

Ikea-Bains-Ubibene-AFevrier016