A l’occasion de la sortie de l’épisode spécial « Treehouse of horror XXIV », le réalisateur Mexicain Guillermo Del Toro transforme le générique des Simpson en un bijou truffé de références au cinéma d’horreur.

 Et c’est durant 2:55 min que défilent :

– Les monstres classiques des films Universal (Dracula, la momie, la créature du marais,    Frankenstein …),

Hitchcock et ses oiseaux,

– Un Cyclope façon Ray Harryhausen,

Shining de Stephen King via la petite phrase écrite par Bart au tableau,

– un Cthulhu que l’on retrouve dans Lovecraft,

– la voiture de « Enfer Mécanique » conduite par Maggie,

Blade,

– …

Autant de références toutes plus légendaires les unes que les autres ! Les cinéphiles feront ensuite facilement le rapprochement entre le Pale Man  du « Labyrinthe de Pan » (réalisé par Guillermo Del Toro lui-même) et Mr Burns, représentant cette créature aux yeux implantés dans ses paumes de mains.  Mais évidemment, si l’on creuse un peu plus tous les personnages que le spectateur aperçoit lors de cette introduction, la ferveur du réalisateur pour le cinéma d’horreur ressort davantage ! Les passionnés reconnaîtront Utter  – magistralement interprété par l’acteur Allemand Gustav Von Wangenheim dans « Nosferatu » de Murnau – et surtout, Lon Chaney dans ce film mythique qu’est « London after Midnight ». Le graal du cinéma d’épouvante ! (On pense d’ailleurs à ce propos que des copies privées de ces films muet du début du XXème siècle existent quelque part mais, la dernière connue encore accessible a malheureusement brûlé dans les réserves d’Universal). Refermons donc cette parenthèse et continuons notre parcours des références. « Le fantôme de l’opéra » est également représenté avec, petite subtilité supplémentaire, tous les comédiens l’ayant interprété (dont Lon Chaney, une fois de plus). Enfin, le spectateur averti décèlera quelques clins d’œil aux films « Invasion of the saucer men », « the day the earth stood still » et bien sûr, des freaks et un Pinhead qui n’est autre que Schlitzie.

Quasiment 3min d’hommage aux grands noms du cinéma d’épouvante, une prouesse que Del Toro nous offre pour la sortie de ces 3 épisodes spéciaux des Simpson, diffusés le 06 Octobre 2013 aux Etats Unis sur la chaîne Fox. D’autres réalisateurs auparavant ont également eu le privilège de s’essayer à ce même exercice comme Banksy avec sa version controversée, ou encore Bill Plympton.

 La réalisation du générique de la plus célèbre famille venant de Springfield étant un honneur réservé aux artistes connus et reconnus, force est de constater que cet honneur semble, pour cette fois, avoir été inversé. En ce sens où c’est un privilège de réaliser le clip d’introduction des Simpson mais dans le cas présent, ce sont les Simpson qui ont eu le privilège d’avoir été réalisé par Guillermo Del Toro.

simpson 01

simpson 02

simpson 03

simpson 04

simpson 05

 

simpson 07

simpson 08