Cette semaine c’est une agence 100% hexagonale qui nous intéresse. Les Gaulois, quel nom !

Un nouveau venu sur le marché donc, mais l’histoire des Gaulois, c’est avant tout l’alliance de deux agences de talent, toutes deux appartenant à Havas. A l’origine, l’agence H de Lafarge et Scher, avec le Leg de feu Gabriel Gauthier, parti évangéliser le territoire de la nourriture en compagnie de ses apôtres.

Je ne suis pas. Nous sommes.

Au total, cette entité est composée de plus de 300 personnes, venant d’horizons très divers comme on peut l’imaginer. Et ce, afin de pouvoir permettre une expertise globale au sein du même environnement. Il est vrai que conjuguer les talents des ex-Leg, spécialistes des médias traditionnels avec les champions tout terrains de H n’a pas du être une partie de plaisir.

Il faut en revanche saluer la prouesse pour la création de cette entité rare mais pourtant courante dans les pays anglo-saxons. Alors nos ancêtres vont-ils faire naître un engouement national et favoriser l’émergence de ce nouveau type de structure ?

On notera les vidéos teasing pour la création de l’agence, très inspirées bien que très étranges.

 

 

Mais que veut donc cette agence ?

Avant tout proposer une offre différente de la grande sœur BETC et du géant Publicis. Là ou ces acteurs gèrent souvent les clients en transversal, la création des Gaulois est censée ouvrir plus de possibilités sans avoir nécessairement besoin de faire appel à d’autres entités du groupe. Il est évident que les grands groupes rencontrent aujourd’hui de plus en plus de mal à faire face à des demandes transverses, nous verrons donc dans les prochains mois si cette nouvelle génération d’agence “homemade” fera l’affaire de tous. Mais avec autant de talents maintenant réunis, il est certain que le niveau d’exigence doit rester supérieur tant les créations des deux entités ont marqué le paysage publicitaire français et international.

Car il ne faut pas oublier que H et Leg se sont souvent retrouvées sur les marches des podiums des festivals les plus prestigieux. Pour cela il suffit de jeter un œil à un résumé des grandes campagnes déjà en cours dans la vidéo suivante, enjoy !

 

 

On attends avec impatience ce qui sortira prochainement de l’entité “cocorico” ! En attendant vous pouvez toujours visiter leur site : lesgaulois.com