• Quel est son rôle au sein de l’agence?

Il garantit l’échange d’informations des projets locaux et globaux sur le budget international et coordonne les différents projets publicitaires et digitaux entre les agences locales et l’agence centrale (il s’agit parfois de travailler avec plus d’une trentaine de pays).

  • Avec qui collabore-t-il ? 

Il collabore avec les agences locales. Il peut être amené à travailler avec ses propres concurrents! Il travaille avec les producteurs TV ou print pour les demandes d’adaptation des campagnes et reporte à son Directeur Conseil. Il travaille aussi en direct avec le client central pour l’updater sur les campagnes en cours dans les pays.

  • En quoi consiste son travail? 

Il créé un esprit de confiance avec ses agences et devient l’interlocuteur privilégié à l’étranger. Il est garant de la marque à l’international, inspire les agences-en partageant les campagnes du réseau- et assure l’intégrité de la marque dans toutes ses déclinaisons.
Il peut aussi être amener à adapter les campagnes internationales dans les différents pays de son réseau.

  • Quelles sont ses responsabilités ? 

Il est responsable de centraliser les informations des agences locales dans le respect du timing et du budget défini en amont. Il est également garant du respect du brief d’adaptation et de l’image de la marque. Il est le repère pour conseiller et orienter les agences locales sur les bons interlocuteurs et les bonnes pratiques
Il donc a une grande connaissance de l’actualité locale des marques et connaît les enjeux commerciaux en global.

  • Quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon coordinateur international? 

Rigoureux et organisé sont ses atouts. Il lui faut aussi avoir un bon relationnel, parler couramment anglais et travailler tardivement (dû au décalage horaire avec les agences à l’étranger!)

  • Quelles sont les contraintes de ce métier ? 

Il faut maîtriser les sujets de chaque pays sur chaque marque et pouvoir switcher d’un sujet à un autre sans difficulté!

  • Quels horaires fait-il ? 

Cela dépend de l’activité des marques à l’international. Souvent charette, le coordinateur international ne compte pas ses heures..

  • Les évolutions possibles d’un coordinateur internationale ?

La passerelle-après plusieurs années- avec le métier de Directeur Commercial est envisageable.

Un exemple concret de mission que doit réaliser un Coordinateur international? 

Adapter une campagne télé déclinée pour plusieurs pays –
Suivre l’adaptation: du brief d’adaptation à la livraison du film dans le pays.(intention, traduction, VO, casting, mix son et image, suivi des droits musiques et personnages)

  • Quel parcours pour y accéder ? / Quelle formation ? / Quelles écoles ? 

Ecole de commerce / Ecole de communication
Faculté avec un bagage en marketing et/ou communication.

Un conseil à donner pour tous ceux qui souhaitent devenir coordinateur international?
Soyez ouvert!

 

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Cette fiche métier a été rédigée par Alex Prost , international coordinator chez Y&R.