• Quel est son rôle au sein de l’agence?

 « Je parle dans mon cas après tout dépend des boîtes et des secteurs d’activités ».

 Dans l’agence, il est le référent en matière d’analyse des données.

Il analyse notamment la performance des programmes CRM pour faire des recommandations d’évolution, la performance des campagnes e-mailing, des sites Internet, des appli….

En gros, il mesure la performance des projets de l’agence pour le client mais aussi en interne pour nourrir leurs réflexions d’évolutions du projet pour maximer les performances et atteindre les objectifs fixés.

  • Avec qui collabore t-il ? 

Chargés d’études, directeur d’étude, chef de projet, directeur de clientèle.

  • En quoi consiste son travail ?

Missions : Rattaché au département Data / CRM, il prend en charge l’ensemble des chantiers de WebAnalyse et d’analyse de données depuis la recommandation à nos clients jusqu’à leur réalisation et leur présentation. Les différentes études que nous réalisons sont : – Web-Analyse – Bilans de campagne – Tableaux de bord (mise en place et production) – Segmentation BDD – Ciblages – Comptages – Scoring – Outils de connaissance internes Ces chantiers amènent aussi à intervenir sur des domaines connexes comme la gestion, la récupération ou encore le traitement de données. Pour cela votre serez épaulé(e) par le Directeur du Datamanagement.

  • Quelles sont ses responsabilités ?

Il est le garant de la fiabilité des analyses (dans mon cas personne ne vérifie mes analyses et mes chiffres).

Il définit lui-même la méthode d’analyse

Il manage un stagiaire quand il en a un

Présente ses études

  • Quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon Chargé d’études marketing ? 

Le goût des chiffres

Il vit en permanence dans le monde des chiffres et des pourcentages.

Expert en outils marketing, il maîtrise parfaitement les techniques de collecte et de traitement des informations, notamment l’informatique, les statistiques et les bases de données.

Rigueur

Sens de l’oganisation

Esprit d’analyse et de synthèse

Bon communicant surtout en agence où les profils sont variés et les personnes n’ont pas forcément « la culture du chiffre »

Attentif

  • Quelles sont les contraintes de ce métier ? 

J’aime mon métier donc j’ai du mal à en voir…

  • Quels horaires fait t’il ?

Tout dépend de la charge de travail. Moi à l’agence 10h – 19h.

  • Les évolutions possibles d’un Chargé d’études marketing ?

Responsable d’études, directeur d’études.

  • Un exemple concret de mission que doit réaliser un Chargé d’études marketing

Analyse de la satisfaction d’un site internet à l’aide d’un baromètre administré sur le site.

  • Quel parcours pour y accéder ? / Quelle formation ? / Quelles écoles ? 

Master marketing de préférence spécialisé dans les études de marché/ études économiques / études quantitatives.

Beaucoup de personnes travaillant dans les études sont issues d’écoles de commerces ou de formation marketing mais c’est un réel plus d’avoir une formation spécialisée dans les études.

Ecoles : IAE (Institut Administratif des entreprises),Universités / Ecoles de commerces

  • Un conseil à donner pour tous ceux qui souhaitent devenir Chargé d’études marketing ?

Les domaines d’études de marché étant tellement variés, bien choisir son domaine d’activité dès ses stages ou dès le début de carrière est nécessaire pour devenir « un expert » et pour ainsi trouver facilement du travail. Car sinon il sera difficile de se lancer dans un nouveau secteur sans aucune expérience dans celui-ci.

 [divider] [/divider] 

Cette fiche métier a été rédigée par «Le Padellec Maïder» , Chargée d’études marketing chez «BETC»