A travers le monde entier, le dixième mois de l’année est celui de la sensibilisation contre le cancer du sein. Octobre ROSE. On a tendance à croire que le cancer du sein ne se détecte que par des grosseurs au niveau de la poitrine mais le changement de taille, de la peau, des rougeurs peuvent aussi faire partie des symptômes.

La maladie est toujours un sujet délicat à traiter dans la publicité. Certains préfèrent en rire, d’autres cherchent à provoquer notre indignation pour attirer l’attention. La fondation du cancer du sein de Nouvelle Zélande et l’agence Colenso BBDO ont choisi une autre façon de nous sensibiliser sur les différents symptômes dans sa vidéo « The Naked Truth ».

Une très belle réalisation mettant en scène subtilement les signes de cette maladie à travers des métaphores et de magnifiques portraits de femmes.  Les symptômes sont représentés par des gâteaux, ballons, plantes… Objets inoffensifs de notre quotidien qui portent ici une lourde symbolique. Si en France, des célébrités découvrent leur poitrine, la fondation néo zélandaise, a choisi cet angle de vue tout simplement à cause des normes imposées : pas de boobs à l’écran. Un détournement astucieux, poétique, et sensible pour parler de ce fléau qui touche chaque année beaucoup trop de femmes.

1_boobs_NZ 2_boobs_NZ 3_boobs_NZ 4_boobs_NZ 5_boobs_NZ 6_boobs_NZ

Et on en profite pour vous signaler qu’en France, le 13 octobre c’est la No Bra Day, autrement dit la journée sans soutien gorge ! Alors n’hésitez pas à soutenir cette cause, plus d’infos sur Boobstagram