Alors non, ce spot ne casse pas trois pattes à Docteur House, me direz-vous. Vous aurez sans doute raison mais toujours est-il qu’un hamster c’est mignon.

En général, avec une publicité, soit vous faites le choix facile, évident pour tous et non contrariant d’installer Adblock, soit vous patientez en espérant que celle qui suive attire votre attention. Parfois ça se concrétise et vous ne changez pas d’onglet pendant le chargement des défis de Musqua sur Canal + et, accrochés comme le cheveux sur la langue du zozoteur, vous attendez la suite du spot. Ici on nous fait l’éloge d’un hamster qui pilote. Oui, une sorte de Michael Schumhamster

La chose spéciale avec ce spot réalisé par Jamie Rafn est qu’il y a comme une légère mégarde, on tente de nous faire gober le côté handmade de la vidéo virale. Caméra tremblotante, dialogues spontanés, cadrage approximatif, tout est fait pour nous faire vivre l’impalpable expérience d’une vidéo amateur. Puis, après un master 2 en anthropologie et une maitrise en sciences exactes, on s’aperçoit qu’on se fait flouer, boursoufler le cortex et qu’il s’agit bel et bien d’une publicité. Sacré Volvo, moi qui te faisais confiance en attendant le défi de Maxime Musqua sur Canal +. Décor de rêve, contre plongée sur de rustres falaises à Los tres cunados, au Nord Ouest de l’Espagne, le système se met en place. Musique subtile et haletante de Adelphoi, communiquent alors des scientifiques à la casquette fièrement dressée, une experte en hamster, avec trois doctorats en rongeurs et agrégée de la famille des Muridés, qui sort Charlie le hamster de sa belle cage. Quelques personnes importantes, qui se tiennent les hanches tout en arborant de coquettes lunettes de soleil alors qu’ils sont en contre jour, sont autour pour observer la scène.

On vous présente Charlie le hamster. Installé dans sa petite roue sur le volant d’un gros et imposant camion, il dirige ce dernier en se déplaçant de bas en haut pour guider le volant de l’engin. Volvo démontre l’efficacité de son nouveau système de direction assistée (Volvo Dynamic Starring). À l’aide d’une simple carotte, le conducteur du camion guide la bestiole et fait aveuglément confiance en la bête qui, après un rocher qui s’écroule, parvient aisément à rejoindre la ligne ‘arrivée.

Les publiphobes diront qu’il ne fait pas bon vivre d’exploiter les zolis zanimaux dans les spots mais n’en reste pas moins que ce film tient en haleine et, même avec le happy ending probable, il nous titille l’envie de connaître la suite.

Toujours est-il que nous sommes en droit de nous demander combien de hamster il aura fallu pour réaliser ce spot. Peut-être que Jean-Thierry, Mika, Stuart et Bill ne sont jamais revenus de leurs castings pour Volvo ? Tout ça pour dire que si vous êtes en ville et que vous n’avez pas la tête à vous garer, emmenez votre souris, hamster ou chinchilla, ils feront les créneaux à votre place.

Au fait, saviez-vous qu’un hamster peut aussi :

cute-hamster-funny-pictures

Réfléchir à de grandes questions existentielles

2 (39)

Pratiquer des activités physiques

Funny_Hamster_1

Faire du tennis tennis

 

Pour conclure, deux points, ouvrons les guillemets avec révérence : « j’ai pas le permis mais je fais ce que je veux», qu’elle dit Calinette