Comme vous le savez surement, car vous êtes des lecteurs sérieux et attentifs, la signature d’Il Était Une Pub est : Ce qui se fait de mieux dans l’actu publicitaire pour rester informé des meilleures (et moins bonnes) créations.

Et bien aujourd’hui on va s’intéresser aux 3 mots entre parenthèses, tout simplement parce que l’opération de communication dont je vais vous parler est, selon moi, la pire produite en 2013 (oui oui, rien que ça) !

Pour promouvoir la rapidité apportée par son réseau 4G, SFR a fait appel à Vitalic, le célèbre et talentueux DJ (on dit encore DJ hein ?).

Le concept ? Vitalic est dans son taxi, en route vers les SFR Live 2013. Son chauffeur n’est pas bavard, et du coup, il s’ennuie un peu. À ce moment, Vita’ pourrait faire comme vous et moi, à savoir sortir son smartphone et jouer à Candy Crush. Mais Vita n’aime pas les bonbons.
Du coup, il sort bel et bien son smartphone, mais pour prendre le contrôle de 4 « robots-doigt » afin de lancer des vidéos YouTube sur scène.

Voilà, c’est tout. Après Vita sort de son taxi et monte sur scène.
Et là, je citerais notre célèbre DA, Sacré White : « ’y’a rien qui te choque ? »

Non, parce que, à mon avis, le mec qui doit mixer à 22H n’est pas encore dans son taxi à 21H55 !
Enfin, si une roue crève y’à plus de concert quoi…
De ce fait, le coup du : Vitalic balance les vidéos de ses mix EN DIRECT grâce à la 4G de SFR, ça marche moins bien… Les robots sont programmés et puis c’est tout !

Et encore, je ne touche là qu’un problème de réalisation et de cohérence. Mais le concept même de l’idée laisse à désirer. Car imaginons que Vitalic soit vraiment en train de piloter ses machines : où se situe l’intérêt ? Parce que, avec la 3G, je peux aussi lancer des vidéos YouTube !
C’est dommage, car l’idée d’un contrôle à distance de robots est intéressante, mais elle est tellement mal exploitée qu’elle en devient risible…

En voyant cette opé, j’ai vraiment l’impression que SFR est tombée dans la facilitée d’un Name dropping/Brand content bancal où l’intérêt se résume à voir un people faire joujou avec des robots.

Et comme si cela ne suffisait pas, SFR complète son opération avec le site www.4Glivesfr.fr
Un site qui vous permet, de « contrôler » un des robots de Vita et de faire ,entres autres, un test de débit du téléphone situé dans les locaux de SFR…
Hum. Je reste un peu dubitatif devant tous ces ersatz de contenu interactif, je dois l’avouer.