Diffuser la musique de vos portables où bon vous semble, avec une qualité CD, un idéal désormais atteint grâce à l’application « Connect Spotify ». Ce nouveau service consiste à libérer l’utilisateur de toutes contraintes matérielles afin qu’il puisse écouter un large choix de titres, peu importe l’endroit.

Spotify emprunte le chemin d’Apple en se calquant sur le modèle de fonctionnement du système AirPlay. Afin de se démarquer de son principal concurrent, la société met en avant l’accès à son énorme audio-thèque. Ainsi, chaque abonné sera libre d’écouter les pistes audio choisies en streaming, à n’importe quel endroit, sans perte de qualité, via la technologie wifi.

L’autre avantage de ce système est que le son peut être envoyé sur tout appareil “connecté” (notamment les haut-parleurs sans fil) acceptant le flux Spotify. Les auditeurs seront alors en mesure d’utiliser le service à la demande proposé pour l’écouter sur plusieurs supports. Seul impératif, que tous ces équipements soient synchronisés entre eux. Un unique compte pourra donc permettre aux abonnés d’écouter leurs titres d’un endroit à un autre, passant d’un casque audio aux enceintes de salon avec autant de liberté que possible.

Le terminal choisi (smartphone, tablette, lecteur MP3) ne servira alors que de télécommande. Le but étant que, si le système «Connect Spotify» est activé sur votre smartphone, ce dernier puisse recevoir des appels sans que la musique ne soit interrompue et l’appareil déchargé. Une belle prouesse permettant à tous les utilisateurs Spotify de se déplacer en emportant facilement leurs titres, sans être contraint par les limites techniques de nos appareils portables.

Spotify connect 02

Le groupe souhaitant s’imposer auprès des auditeurs tout en les convertissant à leurs services payant a donc pris le parti de réserver cette application « Connect Spotify » aux abonnés Premium. Il est également important de noter que pour le moment, seuls les iPod Touch, iPhone et iPad sont compatibles avec ce système. Spotify compte néanmoins déployer prochainement sa technologie sur Android.

Quant au système de haut-parleurs sans fil, la compagnie garantit qu’elle souhaite s’associer à de nombreuses marques afin d’assurer une utilisabilité maximale à ses auditeurs. Sont alors invités à rejoindre le projet dans les prochains mois des fabricants comme Argon, Denon, Philips, Pioneer ou Yamaha.

Reste à savoir qui emportera les faveurs des auditeurs. Puisqu’entre le système AirPlay d’Apple, le nouveau dispositif Chromecast de Google et cette fonctionnalité  « Connect Spotify », c’est une concurrence accrue qui s’annonce !