Le cinéaste New-Yorkais Casey Neistat enflamme depuis peu le web et les critiques grâce à sa vidéo dénonçant l’absurdité de l’addiction, souvent démesurée, que certaines personnes ont pour la marque Apple. Effectivement, la récente sortie de l’iPhone 5S et 5C a de nouveau donné lieu aux fameux campements des futurs possesseurs devant les Apple store des plus grandes villes. Certaines personnes vont même jusqu’à payer des SDF pour faire la queue à leur place. Bien que cette tradition soit propre et chère à Apple, certains non addict voient cela d’un mauvais oeil et dénoncent l’absurdité de tels comportements.

Ce qui nous amène à cette originale action du concurrent direct d’Apple, l’autre géant Samsung. Ayant remarqué le caractère à la fois viral et malsain d’une telle coutume, Samsung à décidé de trouver un compromis en digitalisant la file d’attente.

Basée en Nouvelle-Zélande, cette campagne permet aux futurs acquéreurs du Galaxy S4 de faire la queue tout en évitant de subir les aléas de la nature. La seule condition pour en terminer le plus rapidement possible est de générer un maximum de partages sur les réseaux sociaux.

La durée de cette action est de 12 jours. Pour rejoindre la file d’attente, il suffit aux internautes d’accéder au lien sur Facebook ou Twitter. Ensuite, afin de divertir les participants et les faire saliver sur la “Next big thing” qui les attend, Samsung publie quotidiennement des vidéos sur le lancement et les capacités du mobile. Les personnes partageant le plus ces vidéos permettent à leur personnage virtuel d’avancer dans la file.

Afin de ne pas jouer uniquement sur le plan digital, un mur d’écrans a été installé en ville afin de permettre aux passants de voir les internautes faire la queue et ainsi d’accroître la viralité de la campagne. Sur le plan technologique, ce mur semble très prometteur, puisque à la tombée de la nuit, les personnages virtuels s’enveloppent dans des sacs de couchages et s’abritent sous parapluie lorsqu’il commence à pleuvoir. Petit clin d’oeil aux fans d’Apple qui subissent réellement tous ces désagréments.

Réalisée par l’agence Colenso BBDO, cette campagne est donc un excellent moyen pour Samsung d’appuyer le lancement de son produit tout en permettant aux internautes d’acquérir ce dernier. Et dans un combat de longue date avec son principal rival Apple, cette mode de camping devant les points de vente semble être un parfait point sur lequel attaquer.