Le combiné serious game et réalité augmenté commence petit à petit à séduire bon nombre d’utilisateurs. C’est en se basant sur ces deux tendances que le magazine Allemand «Deaf Magazine » (le magazine des sourds)  a donc décidé d’interpeller ses lecteurs.

Ce phénomène d’allier la réalité augmentée aux jeux sérieux a pris une ampleur de plus en plus importante au cours de ces dernières années. Nombreux sont les projets qui exploitent cette « mode » du media intelligent. Dès lors, nous assistons à un engouement grandissant pour l’utilisation de cette nouvelle technologie, pour quels que domaines que ce soit. Sans forcément avoir pour objectif final l’apprentissage d’ailleurs. C’est ainsi qu’un magazine comme Grazia a pu utiliser ce procédé, le temps d’un numéro, dans le seul but de divertir ses lecteurs. Même si cette technologie plait de par sa tendance et du fait qu’elle s’utilise via des tablettes tactiles et autres smartphones, elle n’en reste donc pas moins éphémères.

Mais « Deaf Magazine » a voulu tenter l’aventure et utiliser ce procédé, non pas pour le seul but de divertir leur audience, mais surtout à des fins d’apprentissage. En effet, sont distribués ici et là de petits encarts indiquant aux personnes sourdes et muettes qu’il leur ait possible de rendre un article interactif non pas en le lisant, mais en regardant une personne l’expliquer à l’aide du langage des signes. Il suffit donc au lecteur de placer son smartphone par exemple, sur l’encart prévu, pour ainsi découvrir une vidéo. Bien plus qu’un gadget, cette technologie a une réelle valeur ajoutée d’un point de vue apprentissage. Les personnes sourdes et muettes pourront alors apprendre de nouveaux signes tout en visualisant la grammaire si particulière (et différente du langage oral) allouée à cette communication spécifique.  De plus, ce procédé pourra également convaincre l’entourage de la cible de la revue puisqu’il leur sera également possible d’apprendre le langage des signes.

Allier apprentissage et méthode ludique, tel était le pari du groupe de designers Morphoria, créateurs de « Deaf Magazine ». Quant au contenu, il devrait regrouper diverses informations sur les tendances, les évènements à venir, la culture et évidemment, des infos sur le milieu des personnes sourdes et muettes au travers le monde.

Une belle initiative qui, on l’espère, aura le succès escompté.

  deaf magazine 03  deaf magazine 05deaf magazine 04deaf magazine 02

DEAF MAGAZINE from MORPHORIA DESIGN COLLECTIVE on Vimeo.