Qui a dit que Mercedes comme toute marque allemande qui se respecte est une marque froide, statutaire et sans fantaisie ? Si vous aviez encore des doutes, le dernier film de la marque à l’étoile va vous enlever tous vos préjugés.
Faisant du confort et de la technologie son cheval de bataille depuis quelques années déjà, là où son principal concurrent BMW mise sur la joie de conduire et les sensations, Mercedes vient de dévoiler son nouveau film pour faire la promotion d’un système révolutionnaire, le Magic Control.

magic-body-control-1
De quoi s’agit il ? Tout simplement d’un mécanisme de suspension ultra haut de gamme qui a pour but d’anticiper littéralement la situation de conduite. Pour faire simple, le Road Surface Scan utilise une caméra qui filme et analyse le morceau de route qui va passer sous les pneus de la voiture quelques centièmes de secondes plus tard. L’analyse vidéo permet alors aux amortisseurs d’anticiper et cela dans le but de ne faire ressentir plus aucune secousses au passager. Un vrai lit de plumes en quelque sorte.

Des plumes ? Ca tombe bien car Mercedes a décidé d’en utiliser pour présenter ce système. Au menu du film, une chorégraphie de poules sur le bien connu Upside Down de Diana Ross. La poule remue donc au rythme de la musique mais sans jamais quitter un axe fixe avec sa tête.
Pourquoi ce choix ? Le titre de la chanson est bien évidemment en rapport avec les suspensions du véhicule qui vous font généralement sauter de haut en bas au rythme des trous de la chaussée. Ces fameux trous que l’on appelle communément nid de poules d’ailleurs !

mercedes2

Par ailleurs, la poule est souvent présentée comme l’animal le plus bête (ou un des plus bêtes) de la création. Une façon amusante de faire un clin d’oeil au nom du système Mercedes et à sa technologie poussée. Mercedes rendrait même les poules intelligentes ? On serait presque tentés de le croire.

mercedes2

Alors qu’on aurait pu s’attendre à un traité un peu plus artisanal ou même fermier au vu des personnages principaux, le spot est extrêmement soigné et les images travaillées de manière à conserver l’aspect premium de la marque. La poule est presque magnifiée, notamment lorsqu’elle est portée par des mains habillées de gants blancs, symboles du luxe et du raffinement.

Ce spot est donc une vraie réussite et, dans un secteur où chaque marque n’a de cesse de vouloir se différencier en misant sur ses innovations, il apparaît un peu comme un OVNI. Après les réussites publicitaires de Volkswagen, cette campagne Mercedes nous montre qu’en plus d’avoir des produits fiables et de qualité, les allemands savent aussi faire preuve de créativité. Et nous, en France, on devrait pas en tirer quelques leçons ?