Même si l’été perdure un peu en ce mois de septembre, l’automne a bel et bien commencé et nous rapproche un peu plus de l’hiver. Pour anticiper la vague de froid et les maladies qui vont avec, Kleenex a mis en place une opération bien originale aux Etats-Unis.

La marque a créé un site appelé my-achoo.com (pour ceux qui se le demandent, Achoo désigne l’éternuement). Ce site permet aux habitants des Etats-Unis d’entrer leur code postal, la ville ou l’Etat où ils vivent, afin de se tenir au courant du risque de rhume et/ou grippe dans leur région. Le site, qui fonctionne grâce à un algorithme, prévoit de montrer là où les microbes vont être redoutables et à quel moment.

Mais alors, quel est le rapport avec la marque de mouchoirs Kleenex ? Et bien c’est tout simple. Ce site de prévisions veut amener les consommateurs à anticiper leurs achats de mouchoirs avant qu’ils ne tombent malades et soient cloués au lit. Le site propose aux habitants une réelle simulation en posant des questions comme : combien de personnes habitent avec vous ? Combien d’enfants, combien d’adultes. Selon les réponses données, le site estime le nombre de boîtes de mouchoirs dont aura besoin la famille, et propose d’obtenir des coupons de réduction pour commencer à stocker des boîtes et paquets. Le site donne également des informations sur les symptômes de la grippe, montre où les microbes trainent le plus (interrupteurs, claviers…) et établit une liste d’adresses où il est possible de se faire vacciner près de chez soi.

Bien sûr, le site vise également à promouvoir les mouchoirs Kleenex, marque la plus vendue aux Etats-Unis et qui absorbe plus que les marques concurrentes.

L’opération créée par JWT New York est relayée dans un Spot TV qui montre la honte des gens obligés d’éternuer dans leurs mains, dans un livre ou encore ceux qui s’essuient les mains sur leur chien, à défaut d’avoir des mouchoirs. Aussi, des promotions plus importantes sont disponibles sur les paquets de Kleenex dans la ville de Chicago qui est durement touchée par les épidémies de grippe depuis quelques années.

Kleenex n’en est pas à son premier coup d’essai. Récemment en France, la marque avait lancé en partenariat avec l’agence We Are Social, une application Facebook « Alerte au rhume des foins » avec un mini-jeu, des conseils pour lutter contre les allergies et un concours permettant de gagner des coffrets Smartbox « Détente ».

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