Incollables que vous êtes, vous savez que Google a de nombreuses fois été au coeur de l’actualité économique due à son implantation en Irlande via la société Google Irlande Limited. Par un transfert de redevances, Google allège plus que de raison sa fiscalité à l’échelle mondiale.

Afin de justifier son implantation dans le pays du trèfle et sans doute dans l’idée de protéger son image de marque, Google nous présente une vidéo retraçant ses 10 ans de présence en Irlande.

Ce spot réalisé par l’agence DDFH+B nous démontre comment le géant américain s’est fondu dans ce pays à la culture si atypique.

Des pubs, à son personnel, en passant par ses paysages à pertes de vue et sa musique, tous les attraits du pays ont – nous voulons bien le croire – «changé» Google.

C’est ainsi que tous ces éléments nous sont présentés via des interfaces en référence aux nombreux outils du célèbre moteur de recherche.

Le spot est visuellement réussi et soigné, au risque d’en perdre notre jugement critique.

Cependant il est intéressant de constater que toutes les références aux outils de la marque ne sont pas présentées tels quels et sont matérialisés en papercraft, comme si Google voulait à tout prix se justifier de sa présence physique dans le pays et de son impact positif dans l’économie réelle depuis 10 ans.