• Quel est son rôle au sein de l’agence?

Conseiller et accompagner les marques sur la stratégie online et offline à mettre en place selon leurs besoins et leurs attentes. Définir l’identité de la marque et en être le garant à chaque moment de sa communication.

Le consultant en stratégie de marque peut travailler aussi bien sur des missions de positionnement, d’identité visuelle, de packaging ou encore sur de l’activation.

Il suit un projet précis qui part de l’élaboration de la stratégie jusqu’à la finalisation en étant garant de sa bonne réussite.

  • Avec qui collabore t-il ? 

Planneur stratégique / Créatifs (DA&CR) / Développeurs / Chef de produit / Chargé de communication / Chargé d’études / Directeurs Marketing / Direction Générale / Standiste / Architecte

  • En quoi consiste son travail ?

Le consultant en branding accompagne les marques dans la définition de leur identité et dans la conception de leurs outils de communication.

Le consultant peut être à l’origine d’une marque ou bien travailler sur les évolutions et la progression d’une marque déjà existante. Il a pour mission de guider la marque dans tout ce qu’elle entreprend en terme de communication et doit être le garant de sa cohérence.

Le consultant doit bien connaître le marché sur lequel évolue sa marque, son univers concurrentiel ainsi que sa structure interne afin de saisir tous les enjeux.

Mêlant design, marketing, stratégie voire même parfois architecture, le consultant apporte une vision globale aux marques et leur permet d’être lisibles, identifiables et aimées par le consommateur.

  • Quelles sont ses responsabilités ?

Il est responsable de la cohérence de la marque, de son identité.

  •  Quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon Consultant Branding? 

Curieux et ouvert sur une infinité de domaines

Bonne culture générale

Bases en stratégie de communication

Excellente rédaction

Excellent esprit de synthèse

Résistance au stress

Débrouillardise

  • Quelles sont les contraintes de ce métier ? 

Il faut être disponible à n’importe quel moment pour la marque. Cela réclame une forte implication et une forte disponibilité.

Le consultant en branding doit également pouvoir s’adapter à n’importe quel secteur très rapidement.

  • Quels horaires fait-il ?

Les horaires sont variables selon les missions en cours.

  • Les évolutions possibles d’un Consultant Branding ?

Le consultant en branding peut devenir de plus en plus senior. En prenant de l’expérience, il sera de plus en plus confronté à la partie stratégique des missions et laissera un peu la main sur la partie opérationnelle.

Un consultant en branding peut également accéder au cours de sa carrière à des fonctions de direction générale.

  •  Un exemple concret de mission que doit réaliser un Consultant Branding

Création d’une marque

A partir d’un projet, d’un business plan, le consultant devra créer toute l’identité de la marque, à savoir son logo, son territoire graphique, ses espaces de vente… Pour cela, le consultant devra d’abord analyser le marché concurrentiel, avant de voir quels sont les points forts et les points faibles de la future entreprise. Puis, il devra définir une stratégie pour la naissance de la nouvelle marque. Cette naissance passera par la création d’une charte graphique détaillée qui sera le guide pratique des exigences graphiques de la future marque.

  • Quel parcours pour y accéder ? / Quelle formation ? / Quelles écoles ? 

La majorité des consultants a suivi une formation classique de type école de commerce / école de communication. Les grandes écoles de commerce (ESSEC, EM Lyon, ESCP…) sont fortement représentées tout comme les cursus d’excellence en communication (CELSA, Dauphine…). Il faut généralement un Master pour pouvoir accéder à ces postes.

  • Un conseil à donner pour tous ceux qui souhaitent devenir Consultant Branding ?

 

C’est un métier passionnant où aucune journée ne se ressemble de par la diversité des projets et des marques sur lesquelles on travaille.

Il faut accepter de faire parfois des horaires lourds pour un salaire qui n’est pas forcément mirobolant.

Ce métier nécessite des bonnes connaissances en design et une curiosité de tous les instants sur l’actualité. A mi chemin entre un planneur stratégique et un chef de projet, le consultant en branding doit être réactif et très souple pour s’adapter à toutes les situations.

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Cette fiche métier a été rédigée par Fabrice Plazolles , Consultant Branding chez BEING