• Quel est son rôle au sein de l’agence?

 Concepteur-rédacteur.

  • Avec qui collabore-t-il ? 

 Il travaille d’abord en lien étroit avec son directeur artistique et sa direction de création. En phase de production, il travaille avec des comédiens, des studios son, des musiciens, des photographes, des réalisateurs, des web designers et tous les autres corps de métiers qui interviennent dans ce processus de production. A l’agence, il travaille avec les commerciaux et le planning stratégique.

  • En quoi consiste son travail ?

Il élabore des concepts et construit des campagnes selon le brief qui lui est soumis. Une fois ce concept trouvé, il travaille sur les mots et le « bouclage » de celui-ci. Comme son alter-ego, le directeur artistique, il doit être sans cesse force de proposition, trouver de nouveaux angles pour aborder des problématiques souvent semblables. Il doit aussi proposer des idées proactives sur toutes les marques de son agence.

  • Quelles sont ses responsabilités ?

 Toutes les productions qui sortent de l’agence doivent être conceptuellement bouclées. Le concepteur-rédacteur fait en sorte que ce message soit clair et qu’il signe l’idée créative.

  • Quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon  Concepteur-Rédacteur ? 

 Pour être un bon concepteur-rédacteur, il faut maîtriser la langue française (et anglaise de plus en plus). Il faut être inventif évidemment.

  • Quelles sont les contraintes de ce métier ? 

Se renouveler constamment est sûrement la plus grosse contrainte de ce métier hormis les heures de travail qu’il ne faut pas compter et les délais, souvent très courts.

  • Quels horaires fait-il ? 

 Les horaires sont très variables selon les périodes, les projets et les agences mais ceux qui travaillent le plus sont souvent ceux qui réussissent le mieux.

  • Les évolutions possibles d’un Concepteur-Rédacteur ?

 Un concepteur-rédacteur cherche d’abord à devenir senior, puis, selon les CR, directeur de création. D’autres métiers dans le son, la réalisation ou encore le journalisme peuvent s’offrir à ceux qui souhaitent quitter la publicité.

  •  Un exemple concret de mission que doit réaliser un  Concepteur-Rédacteur

 Rédiger des accroches pour une campagne de print, écrire le script d’un film, le casting brief en vue d’une production, trouver la signature d’une marque, voilà autant de choses qu’un CR est amené à faire, parfois dans la même journée.

  • Quel parcours pour y accéder ? / Quelle formation ? / Quelles écoles ? 

 Il n’y a pas de voie « royale » pour devenir CR. Des études de lettres, de commerce ou même de langues étrangères peuvent faire partie des options ; mais ce sont surtout les stages et l’envie de faire ce métier qui y conduisent.

  • Un conseil à donner pour tous ceux qui souhaitent devenir Concepteur-Rédacteur ?

 Il faut travailler énormément, disséquer les pubs et en comprendre les rouages, écrire, réécrire, déchirer la page et réécrire encore. La persévérance est probablement la première qualité que doit avoir un CR tout au long de sa carrière.

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Cette fiche métier a été rédigée par Vincent CUSENIER , Concepteur-Rédacteur chez CLM/BBDO

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