• Quel est son rôle au sein de l’agence?

Conseiller et accompagner tous les clients et prospects de l’agence sur leur stratégie Social Media à mettre en place. Il peut parfois également avoir un rôle d’amplificateur et de caisse de résonnance sur une campagne initialement plus digitale que SoMe.

  • Avec qui collabore-t-il ? 

Directeur de clientèle / Consultant en communication / Chef de projet digitale / Chef de produit / Responsable CRM / Webmarketeur / Chef de publicité / Créatifs (DA & CR) /Développeur

  • En quoi consiste son travail ?

Définir et établir des stratégies de contenu à mettre en place pour tous les clients et prospects de l’agence. Son rôle est de générer des conversations autour de ses clients sur les médias sociaux. Une fois les stratégies validées, il les met en place et en assure le suivi.

  • Quelles sont ses responsabilités ?

Il est responsable de toutes les prises de paroles de ses clients sur les médias sociaux ainsi que de leur réputation. Il est également le garant de toutes les actions menées pour ses clients sur les différentes plateformes.

  • Quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon «Consultant Social Media ?

Bonnes bases en stratégie de communication. Solides connaissances en médias sociaux.

Bonne culture digitale.

Maîtrise des techniques de veille et de recherche sur les réseaux sociaux.

Créatif.

Connaissances en logiciel de production de contenu web.

Bonne pratique des outils de mesure d’audience.

Bonne culture des leviers  de recrutement d’internautes.

Excellente rédaction.

Curieux.

  • Quelles sont les contraintes de ce métier ? 

Il faut être très présent, souvent connecté, pour pouvoir être le plus réactif possible.

Il faut de plus être en veille constante car le scope de travail évolue sans cesse.

  •  Quels horaires fait-il ? 

9h30 – 20h avec son smartphone en main hors de ces heures de travail.

  • Les évolutions possibles d’un «Consultant Social Media » ?

Directeur de clientèle Social media, ou responsable social media.

  • Un exemple concret de mission que doit réaliser un «Consultant Social Media»

Amplifier la visibilité d’un événement in real life d’une marque sur les réseaux sociaux en créant du contenu pour générer des conversations autour de lui. Avant pendant et après l’événement.

  • Quel parcours pour y accéder ? / Quelle formation ? / Quelles écoles ? 

École de communication ou de commerce classique avec idéalement une spécialisation digitale.

  • Un conseil à donner pour tous ceux qui souhaitent devenir «Consultant Social Media» ?

Garder l’œil ouvert.

[divider] [/divider]

Cette fiche métier a été réalisée par «Julien Scaglione» , «Responsable Social Media» chez «Buzzman»