Chaque jour et notamment via les réseaux sociaux, nous étalons notre vie publique et privée sur Internet : statuts d’humeur, vidéos, commentaires, photos de soirées ou de famille (sex-tape pour les plus aventureux..) etc. Chacun de nous peut facilement entrer dans la vie des autres. Si de manière générale, cela reste plutôt bon enfant, il arrive de plus en plus souvent que des personnes mal intentionnées se servent de notre cyber-life pour en faire une menace contre nous…

Cyber harcèlement

L’association Cyber Smile, est une fondation britannique dont le cœur de métier est de prévenir les abus liés à nos activités sur le Web. A l’heure où le monde entier se trouve sur les réseaux sociaux, l’existence d’une telle association prend donc tout son sens. Cyber Smile intervient dans la prévention du cyber-harcèlement et de la cyber-intimidation, qui poussées à l’extrême, peuvent entraîner des situations dramatiques telles que le suicide.

Cyber Smile lance un film choc mettant en scène la vie d’une jeune fille dont la santé mentale se dégrade au fur et à mesure des attaques dont elle est la cible sur Internet. Le concept créatif fort réside dans la corde et le nœud coulant présent tout au long du film enserrant le cou de la jeune fille, et tombant tel un couperet sur ses rêves d’adolescentes…

Le film se termine en recommandant aux victimes de cyber-harcèlement de ne surtout pas répondre aux attaques pour ne pas amplifier le phénomène. Laisser glisser reste la meilleure solution pour que les bourreaux se lassent d’eux-mêmes.

Le film #dontretaliate