• Quel est son rôle au sein de l’agence?

Il conseille ses clients au quotidien et coordonne leurs différents projets publicitaires et digitaux.

  • Avec qui collabore-t-il ?  


Il collabore avec les acteurs principaux de l’agence, en fonction de la teneur de ses projets : – les créatifs (DA/CR/DC), alloués par la traffic manager (oui, c’est souvent une femme) – les planneurs stratégiques – les producteurs TV ou print – les acheteurs d’art – les chefs de projets techniques, le creative technologist et les développeurs dans le cadre de projets digitaux 
 Il reporte à son Chef de groupe, Directeur de clientèle ou Directeur Conseil, en fonction de la structure de l’équipe. 
 Et bien sûr, il travaille en direct avec ses clients.

  • En quoi consiste son travail ? 


C’est un véritable chef d’orchestre qui doit coordonner avec finesses ressources humaines (cf. ci-dessus) et plannings afin de mener chaque projet à son terme. 
 Il intervient de la prise du brief client, au suivi de la conception-création, de la production, jusqu’à la livraison finale. 

 Dans une agence généraliste comme il en existe de plus en plus, il peut intervenir sur des sujets classiques (pub TV, presse, radio, affichage…) mais aussi sur des projets plus digitaux tels que la création de site, de bannières et emails, de dispositifs digitaux… Dans le meilleur des cas, tous les sujets sont liés et intègrent une campagne 360°. 
 Parfois, il pourra accompagner ses supérieurs hiérarchiques dans la rédaction et présentation de recommandations stratégiques, voire même participer à des pitchs.

  • Quelles sont ses responsabilités ? 


Il est responsable de la bonne tenue du projet, dans le respect du timing et du budget défini en amont. 
Il est également garant du respect du brief initial et de l’image de la marque. Enfin, il doit s’assurer de la satisfaction constante de ses clients afin de les fidéliser et de développer le partenariat.

  • Quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon Chef de projet ?  


Il en faut beaucoup, et ce n’est pas toujours évident : – organisation, rigueur et sens des priorités – bon relationnel et diplomatie – sens commercial/de négociation – culture générale et curiosité – créativité et ouverture d’esprit

  • Quelles sont les contraintes de ce métier ? 

Il faut penser à tout, tout suivre et tout savoir sur les projets et la marque. C’est un métier prenant et stressant pour lequel il vaut mieux être passionné. 
 Etre chef d’orchestre signifie d’ailleurs être tous les jours au centre des projets et devoir composer avec les exigences, plannings, personnalités… des uns et des autres, clients, collaborateurs internes ou externes. Ce qui demande patience et prise de recul pour ne pas se laisser submerger.

  • Quels horaires fait-il ?  


Les horaires sont assez flexibles en fonction des périodes creuses ou très chargées. Mais en général, il commence entre 9h et 10h, et finit entre 18h30 et 20h30. Plus tard, cela s’appelle charreter 😉

  • Les évolutions possibles d’un Chef de projet ? 


Il peut grimper années après années, changer de comptes et travailler sur de plus en plus de sujets “stratégiques”. Il passera alors par le poste de Chef de groupe (+ 3ans) ou Directeur de clientèle (+5-6ans). 
 Il peut aussi trouver une passerelle vers l’annonceur.

  • 
Un exemple concret de mission que doit réaliser un Chef de projet ? 


Concevoir une idée de campagne avec ses supérieurs, les créatifs et l’agence média, qui sera déclinée en pub TV, print, en bannières, en site évènementiel… Suivre les allers/retours créatifs avec le client, puis aider à organiser la production (tournage, shooting photo, production web…) et suivre celle-ci jusqu’à la livraison aux différentes régies et à la mise en ligne du site. Enfin, suivre les résultats et faire un reporting de fin de campagne.

  • Quel parcours pour y accéder ? / Quelle formation ? / Quelles écoles ?  


Les formations les plus empruntées sont les écoles de commerce ou de communication. Au moins un stage long en agence est conseillé afin d’attirer l’attention des recruteurs.

  • Un conseil à donner pour tous ceux qui souhaitent devenir Chef de projet ?

Soyez tout d’abord curieux, suivez l’actualité des marques, des agences… Intéressez-vous aux évolutions constantes du web, aux nouveaux sites, aux nouvelles applis… elles seront peut-être source d’inspiration, un jour, pour l’un de vos clients. 
 Choisissez bien votre/vos stages, autant que possible, en fonction du secteur qui vous intéresse. Mais faites en sorte qu’il y ait un minimum de digital dans vos missions… cela vous ouvrira sûrement des portes. 
 Enfin, n’oubliez pas que l’organisation et le relationnel sont clés dans ce métier 😉 
 Bon courage !

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Cette fiche métier a été rédigée par «Marie Kalmes» , «Chef de projet 360°» chez «JWT Paris»