•  Quel est son rôle au sein de l’agence?

Etre le lien entre le client et les leaders d’opinions (typiquement les journalistes et/ou les blogueurs).

•  Avec qui collabore-t-il ? 

D’un côté avec son client évidemment  c’est lui qui l’informe sur les produits ou les messages à mettre en avant dans les mois à venir. Et de l’autre avec les journalistes, l’attaché de presse doit répondre à leurs demandes.

 •  En quoi consiste son travail ?

Le but de l’attaché de presse est que les produits ou les messages de son client apparaissent dans les médias (presse papier, web, télé, radio). Contrairement à la publicité, en relations presse nous n’achetons pas d’espace. L’attaché de presse peut donc s’engager auprès de son client à mettre tous les moyens en oeuvre pour informer les journalistes, mais il ne peut s’engager sur un nombre d’article. Le journaliste reste en effet le seul décisionnaire sur ce qui apparaît dans son média.

 •  Quelles sont ses responsabilités ?

Il est responsable des informations transmises aux médias, mais il n’est pas responsable du contenu final de l’article.

•  Quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon attaché de presse? 

Comme son nom l’indique, les relations presse nécessitent un bon relationnel ! Il faut savoir se rendre disponible pour les journalistes afin de toujours répondre à leurs demandes. L’attaché de presse est aussi un producteur de contenus, des qualités rédactionnelles et créatives sont donc également nécessaires.

De plus une très bonne connaissance du paysage médiatique français est essentielle, il faut se tenir au courant des nouveaux magazines en kiosque ou émissions TV par exemple.

•  Quelles sont les contraintes de ce métier ? 

Les relations presse sont souvent mal connues par les clients mais également par les autres métiers de la communication. Une certaines pédagogie est souvent nécessaires pour démontrer l’intérêt des RP dans une stratégie de communication globale.

Par ailleurs l’attaché de presse doit s’adapter au fait qu’aujourd’hui les journalistes ne sont plus les seuls leaders d’opinion. Ogilvy Public Relations se présente d’ailleurs comme une agence d’influence avant d’être une agence de relations presse.

•  Quels horaires fait-il ? 

La journée type commence à 9h30 et se termine à 19h. En fait l’attaché de presse se calque sur les horaires des rédactions.

  •  Les évolutions possibles d’un attaché de presse ?

Un junior peut monter en grade jusqu’à devenir directeur conseil. Mais l’évolution du métier se fait surtout dans la spécialisation dans un secteur.

•  Un exemple concret de mission que doit réaliser un attaché de presse.

Un attaché de presse doit apporter l’information aux journalistes de manière pertinente. La première étape essentielle est la sélection des journalistes à cibler.

Ensuite le moyen pour transmettre cette information peut être un communiqué ou dossier de presse, un événement ou un voyage dédié à la presse, une interview avec un porte-parole de la marque, etc.

•  Quel parcours pour y accéder ? / Quelle formation ? / Quelles écoles ? 

Personnellement j’ai une formation généraliste : DUT puis Licence Pro en Information-Communication. C’est lors de mes stages que je me suis spécialisée en RP.

Outre l’EFAP (école française des attachés de presse) toutes les écoles de communication peuvent mener aux RP.

•  Un conseil à donner pour tous ceux qui souhaitent devenir attaché de presse ?

On le dit souvent pour tous les métiers de la com mais c’est vrai : être curieux.

Ne pas confondre publicité et RP.

Avoir une bonne connaissance des médias (dire que le ELLE est mensuel lors d’un entretien est rédhibitoire…)

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Cette fiche métier a été rédigée par Camille Percepied , chef de projets relations presse et influence digitale chez Ogilvy Public Relations.