Sachez qu’à partir d’aujourd’hui et durant tout le mois de septembre lorsque vous achèterez une tablette de chocolat Milka, il y manquera un carré. Mais avant de porter plainte contre votre Monoprix ou pire, contre la marque, lisez plutôt ce qui suit.

Milka, accompagnée de l’agence Buzzman, est bien décidée à frapper un grand coup pour cette rentrée 2013 en repensant toute la production de sa fameuse tablette de chocolat au lait. Pour incarner sa promesse de marque “Osez la tendresse”, Milka propose aux consommateurs de partager leur dernier carré de chocolat en l’envoyant à un proche, accompagné d’un petit mot. On sait qu’il est difficile pour tout le monde de donner le dernier carré d’une tablette, alors quoi de plus tendre que de l’offrir ? (Et sinon, les pinces pourront le recevoir chez eux).
Pour cela, il vous suffira de récupérer le code qui se trouve sur l’emballage de la tablette et de vous rendre sur http://www.lederniercarre.fr/, le carré arrivera ensuite à destination entre 1 à 4 semaines (à condition qu’il ne fasse pas plus de 25° sinon la livraison sera retardée). L’objectif final pour Milka : 1 millions de carrés de chocolats envoyés entre la France et l’Allemagne (les 2 plus gros marchés de la marque).

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Faire du produit un support de communication pour booster ses ventes, si ce procédé n’est pas nouveau, c’est une grande première pour la marque qui ne s’est pas autant impliquée avec ses consommateurs depuis longtemps. C’est en tout 10 à 13 millions de tablettes avec un carreau en moins qui vont être commercialisées durant tout le mois à venir (5M en France et 5M en Allemagne).

Si beaucoup compare déjà cette campagne avec la dernière de Coca Cola “Partagez un Coca Cola”, cette comparaison est à prendre avec des pincettes. L’individualisation ou personnalisation des produits n’est pas née cette année, Milka et Coca Cola restent relativement éloignées l’une de l’autre dans leur façon de procéder. Bien que les deux marques incitent les consommateurs à partager un produit et à les relier via une promesse de marque forte, des marques sont montées au créneau bien avant, comme par exemple M&M’s qui propose depuis 2007 de personnaliser ses bonbons pour différentes occasions.

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On émet tout de même quelques réserves sur l’efficacité qu’aura cette campagne Milka sur l’engagement des consommateurs envers la marque. Cette opération est certes nouvelle pour Milka et incarne pleinement sa signature, mais sera-t-elle suffisamment simple pour que les gens participent vraiment et fera-t-elle suffisamment parler d’elle (la campagne n’utilise que très peu de médias tradi comme la TV ou la radio) ? C’est ce qu’on souhaite en tout cas à la marque et son agence parce que nous, on adore le chocolat.

Découvrez la vidéo de la campagne (ce qui s’applique ici avec des enfants s’applique aussi quand vous avez 25 ans) :