Ca fait maintenant quelques années que les amateurs de football s’étaient habitué à voir sur le maillot du FC Barcelone un sponsor maillot. En effet, après avoir gardé cet espace vierge pendant plus de 100 ans, ce qui faisait la fierté de tout le peuple catalan, le club avait d’abord noué un partenariat avec l’Unicef puis avec la Qatar Foundation pour occuper cet emplacement à forte visibilité.

maillot

Depuis cette année, le Barca a maintenant un nouveau sponsor en la personne de Qatar Airways. Cet accord fortement médiatisé a été conclu pour une durée de 3 ans et un montant de 170 millions d’euros, ce qui fait du maillot catalan le maillot le plus cher au Monde. Afin de ne rien laisser au hasard et de valoriser au maximum cet investissement, les deux partenaires viennent de dévoiler aujourd’hui un film expliquant ce partenariat et le mettant en valeur.

Ce film de 1,30 intitulé “Un equip que uneix el mon” (une équipe qui unit le Monde) met en scène une hôtesse de l’air de la compagnie ainsi que les principaux joueurs du club, et notamment Neymar, le petit dernier brésilien.

Neymar

L’idée de ce film est simple, Qatar Airways et le Barca ont un objectif commun, unir le Monde et le rendre meilleur… Vous me direz que nous sommes au pays des Bisounours, mais cela va parfaitement avec le positionnement du Barca, à savoir “Mès que un club” (plus qu’un simple club de football). De la même manière, Qatar Airways est plus qu’une compagnie aérienne, c’est un moyen de connecter les gens entre eux et de leur apporter de la joie et du bonheur. Cette philosophie est également celle prônée par le club lorsqu’il annonce que le beau jeu est au centre de son projet.

passeport

La vidéo nous fait donc atterrir sur un pays de la forme de l’écusson du Barca, où tout est aux couleurs du club et à l’effigie des joueurs. Ce pays, représenté comme une sorte de paradis semble moderne et il est évident que le Qatar et ses tours ont inspiré quelques images ! Les plus avisés d’entre vous remarqueront les clins d’oeil à l’ADN du Barca et notamment les références au Tiki Taka, le jeu rapide et vif mis en place lors de l’arrivée de Cruyff et qui perdure jusqu’à aujourd’hui.

Mais revenons à notre charmante héroïne. Arrivée à l’aéroport, elle se balade alors de rue en rue ne cessant de s’émerveiller devant les prodiges réalisées par les joueurs à chaque coin de rue avant de finir par se retrouver happée par une foule heureuse et joyeuse qui se rend au Camp Nou pour voir briller les Blaugrana.

hotesse

Le film s’arrête délibérément au moment où l’équipe va entrer sur le terrain. Une façon de montrer que le Futbol Club Barcelona représente une philosophie de vie et une attitude plus qu’un simple club.

Au final, cette vidéo est plaisante et démontre que Qatar Airways et le FCB ont des valeurs en commun avec la recherche permanente de l’excellence et de la satisfaction clients / supporters. A l’heure où de plus en plus de partenariats se font et se défont sans véritable raison de fond, les deux entités réussissent à créer une cohérence et une véritable raison d’être à ce deal. Même s’il semble évident que l’aspect financier est prépondérant, on ne pourra que les féliciter d’avoir su créer une histoire autour et de développer une relation d’équipe plutôt qu’une unique relation financière. C’est là leur unique salut pour que ce partenariat ne soit pas trop critiqué par des Socios toujours plus mécontents d’avoir vendu leur âme au diable…