Connaissez-vous Marmite ? C’est la marque d’une pâte à tartiner britannique constituée de levures notamment utilisées pour la fermentation de la bière.

Au vu des ingrédients originaux qui la composent, la pâte à tartiner est célèbre pour être adorée ou détestée. La marque joue régulièrement sur ces deux tendances dans ses spots TV.

L’autodérision est à son comble dans le tout nouveau spot. Ici la marque veut montrer que chaque année, des pots de Marmite (à peine entamés ou non) sont délaissés dans leurs placards. Le spot met donc en scène une équipe de sauvetage allant chercher les pots abandonnés par les familles britanniques. C’est le cœur déchiré que les familles voient leur pot se faire emmener dans un centre d’adoption de Marmite où de nouvelles familles peuvent acquérir les pots Marmite, pour un meilleur avenir. Avec cette nouvelle campagne Marmite lance un appel urgent pour prévenir de la cruauté, et alléger la souffrance des pots de Marmite.


Ce n’est pas la première fois que Marmite utilise l’autodérision dans ses spots. Au contraire, c’est même une de ses signatures comme nous le montre ce spot datant de 1997. D’une durée de plus d’une minute, la première partie est consacrée à ceux qui adorent Marmite («  My Mate Marmite ») tandis que la deuxième partie met en avant ceux qui détestent la pâte à tartiner et qui la rejettent (« I hate Marmite »).

 

 

Pensez-vous que l’autodérision est une bonne façon de communiquer sur sa marque ?

En tout cas, pour moi ce qui est sûr, c’est que je me vois mal abandonner mon pot de Nutella au fond d’un placard !

Ci-dessous encore un autre spot bien marrant pour Marmite :