Rejouer à nos vieux Game&Watch de gosse, qui n’y a jamais pensé ? C’est ce que nous propose Pica-Pic (hipopotam studio), qui s’improvise musée du vieux jeu vidéo en ligne.

Oubliez votre PlayStation 12, XXXbox 360 ou autre Nintendo 3DS slimo-pocketo-light ! Certes les graphismes sont soignés, les histoires bien pensées, tout est fait pour en mettre plein la vue aux joueurs, mais a-t-on pour autant la saveur que pouvaient nous donner nos jeux électroniques d’antan ? L’écran à cristaux liquides de ces Game&Watch était en noir et blanc, certaines consoles monstrueusement pixélisées avec des animations relativement merdiques et pourtant, quoi de mieux qu’un space invaders, un frogger ou encore un bon vieux PacMan ? Les concepteurs de l’époque étaient obligés de penser le jeu vidéo autrement, sans la facilité des graphismes d’aujourd’hui, sans cesse plus proches du réel. Leur recette ? Inventer de petites créatures réalisables en 2 pixels, un Game Play addictif au possible, et des niveaux de difficulté croissants pour attiser la compétition entre les joueurs. Nous y voilà, le divertissement électronique était né.  

bartman

C’est dans cet esprit nostalgique que Pica Pic a conçu ce musée de l’adulescent. Plusieurs Game&Watch y sont fidèlement reproduits, avec la possibilité de pouvoir jouer, comme dans ses souvenirs d’enfances, à ces jeux de poche si fascinants. Les développeurs sont même allés jusqu’à pousser le réalisme au plus loin, avec ces petits sons que tout le monde trouveraient d’ordinaire infectes (mais qui finalement nous font sourire). Le mouvement des boutons est incroyablement proche de la réalité, et le Game Play, rigoureusement identique. Maintenant que vous êtes prêts à jouer, tout comme vous le feriez avec l’objet en face de vous, ouvrez-le, puis approchez-le pour débuter votre partie. Pica Pic pousse d’ailleurs le confort jusqu’à vous offrir la possibilité de pouvoir choisir les touches de votre clavier et ainsi, configurer les commandes de l’appareil. Enfin, une fois la partie terminée, vous pourrez entrer votre pseudo et figurer dans la liste des meilleurs scores. Et là autant dire que certains se sont donné du mal pour être parmi les 1ers. Alors si vous êtes du genre à aimer les défis, si vous êtes un geek dans l’âme, si vous avez du temps à perdre, cet endroit est votre paradis ! Pire qu’une ligne de coke, une partie de Game&Watch !

Inconsolables de l’époque 2 pixels ? Regardez dans le rétro !

Pour commencer une partie, c’est par ici que ça se passe ! —> clique-moi dessus

zelda02

DK 01

coffee

DK 02

pica

russe