Hier soir, le cinéma Katara du Royal-Monceau recevait une centaine de personnes triées sur le volet pour assister à l’avant-première du nouveau film publicitaire de la maison Guerlain, « La Légende de Shalimar ». Réalisé par Bruno Aveillan, ce film de cinq minutes et quelques met en scène le mythe fondateur du parfum emblématique de Guerlain.  « La plus belle histoire d’amour de tous les temps » est donc interprétée par la superbe Natalia Vodianova, égérie de la marque, qui incarne Mumtaz Mahal, et le jeune et prometteur Willy Cartier dans le rôle du Shah Jahan.

Un film qui a mobilisé plus d’une centaine de personnes, tourné entièrement en décor naturel sur pellicule de 35mm et aux effets spéciaux ahurissants. Sans parler de la bande originale, composée par le colossal Hans Zimmer, faisant de ce film un véritable chef-d’œuvre publicitaire, à l’instar de la célèbre Odyssée de Cartier.

shalimar 1

Guerlain nous livre ici une bonne leçon de story-telling grâce à cette réalisation à couper le souffle, ce conte moderne et universel surchargé d’émotion. On y découvre une Natalia Vodianova « fulgurante d’émotion et de beauté » selon les mots de Bruno Aveillan. Sensuelle, à fleur de peau, elle renvoie au spectateur une beauté lumineuse et presque insolente.

Une petite merveille qui laisse présager un succès sans fausse note pour la maison de luxe et son parfum qui n’a pas pris une ride malgré ses 90 ans. Une pérennité que Thierry Vasseur, parfumeur de Guerlain depuis 2008, explique par l’indissociabilité de l’univers, du flacon, et de la fragrance de Shalimar. Le film sera diffusé officiellement sur les écrans dès mercredi 28 août au soir, et sur tous les canaux permettant de le visionner en l’état (5:43). Seuls les écrans TV verront la version du film raccourcie à 3 minutes.

shalimar 3

shalimar 4

shalimar 5

shalimar 6

shalimar 7