En reconnaissance de ses recherches effectuées, l’Université de Yale a décidé de rendre hommage à son ancien directeur du département d’art. Ils ont alors publié le travail de Josef Albers portant sur l’interaction des couleurs, sous forme d’application pour iPad.

Cet ancien peintre d’origine Allemande était également photographe, graveur, typographe et poète. Professeur influent au Bauhaus de Weimar dès 1920, il partira en 1933 suite à la fermeture de l’établissement par les nazis. Il décide alors de déménager aux Etats Unis où il enseignera et développera son art.

C’est en 1963 que Josef Albers dévoilera sa théorie des couleurs, demeurant encore aujourd’hui une bible dans le milieu de l’architecture. Cet ancien professeur du Bauhaus (avec Kandinsky et Paul Klee entre autres) considéré comme l’un des pères fondateur de l’art optique, a toujours souhaité que ses planches soient manipulées, étalées sur les tables, de façon à ce qu’elles deviennent un réel outil d’enseignement. C’est aujourd’hui chose faite grâce à cette application interactive qui permettra à chacun d’utiliser ces folios, ce qui était jusqu’alors impossible puisqu’ils sont pour la plupart, rassemblés dans les universités ou des collections spéciales de musées. Les investigateurs de cette formidable idée ont alors en quelque sorte, prolongé le travail pédagogique de Josef Albers.

colordiagram590

Véritable outil dans le milieu du design et de l’architecture, ces planches sont désormais accessibles par tous pour 9$99. Cette interprétation moderne de « l’interaction des couleurs » permet donc de manipuler 125 planches de couleurs avec l’index comme pinceau et la tablette tactile comme feuille de papier. Les textes provenant de l’ouvrage de Josef Albers viennent également compléter cette application ainsi que plusieurs séquences vidéo.

L’iPad au service de l’art, de quoi voir l’appli en couleurs.

JA01

JA04

JA02