C’est par le biais du style rétro que Coca-Cola a récemment décidé de promouvoir la déclinaison de sa boisson sans sucre. Valeur sûre du moment, le côté vintage s’est donc parfaitement intégré à ce spot publicitaire nommé « Grandpa », à destination des consommateurs Anglais. Et qui mieux qu’une marque déposée en 1893 pouvait se le permettre ?

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Le principe : 2 scènes superposées. L’une se déroulant dans les années 50, l’autre de nos jours, le tout sur fond de Tom Jones (« it’s not unusual »). Ce concept réalisé par l’agence David de Buenos Aires, fait donc le parallèle entre deux modes de vie radicalement opposés de par leurs époques respectives et ce, en tous points de vue. Sont alors comparées les habitudes saines des années 50 face à celles davantage nuisibles d’aujourd’hui. Les petits déjeuners plus copieux, le stress des embouteillages en voiture pour se rendre à son lieu de travail, les escalators … Autant de plans confrontés à leur contraire (petit déjeuner équilibré, le vélo comme moyen de locomotion, les escaliers…) qui ne font que confirmer l’adage « c’était mieux avant !». Jusqu’au plan final où les deux scènes se rejoignent pour nous faire comprendre que si les choses changent, la marque Coca-Cola, elle, traverse le temps et, quelle que soit l’époque, apporte du bonheur aux gens. Très vite, le consommateur comprend qu’il s’agissait alors d’un parallèle entre le grand-père et son petit-fils au même âge, séparés par plusieurs décennies, éloignés de par leurs habitudes radicalement opposées mais unis par la célèbre boisson.

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Cette publicité gagne évidemment en crédibilité lorsque l’on sait qu’en effet, Coca-Cola est une marque « qui a de la bouteille ». La promotion de cette vie saine est ensuite commentée par ce slogan « live like grandpa did : move more, eat well, take it easy » (Faites comme grand-père : bougez plus, mangez mieux et soyez cool). Une ode au bien-être, à l’équilibre et au bonheur, illustrée par Coca qui, lors d’une conférence de presse, justifiera son spot en avançant leur engagement contre l’obésité. Ils veulent ainsi utiliser leur publicité afin de « faire naître une prise de conscience chez les consommateurs quant à la nécessité d’adopter un régime alimentaire équilibré ainsi qu’un mode de vie sain et actif. »

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Des valeurs auxquelles tout le monde a envie d’adhérer, un discours bien pensé, une publicité on ne peut mieux réalisée, tous les ingrédients sont donc réunis pour être complètement séduit par la marque, leur état d’esprit et donc indirectement, par leurs produits.

Une vraie leçon de marketing qui donnerait presque envie de voir le groupe AREVA vanter les mérites de l’éclairage à la chandelle.