La seule course où la créativité compte autant que la vitesse !

Sous un soleil de plomb, nous avons hier assisté à la course de caisses à savon organisée par Red Bull, dans le magnifique Domaine national de Saint-Cloud.

44 équipes étaient présentes pour dévaler les 500m de circuit avec quelques virages en épingle et des dénivelés pouvant atteindre 12 % selon la caisse à savon.

Si vous ne connaissez pas encore cette course ou que vous êtes simplement curieux, voici les quelques règles de participation :

Les équipes de 4 personnes maximum sont jugées selon deux critères : la créativité d’une part, le temps de course d’autre part. Toutes les Caisses à Savon doivent être actionnées par la force humaine, ceci implique qu’aucun moteur ou source d’énergie extérieure n’est autorisé. Les engins préfabriqués ne sont pas acceptés. Tous les véhicules doivent être d‘une largeur inférieure à 2 m, d’une longueur inférieure à 5 m et d’une hauteur inférieure à 2,40 m. Leur poids doit être inférieur à 80 kg (sans compter le pilote). Les pilotes doivent être âgés d’au moins 18 ans, les mineurs doivent fournir une autorisation écrite de leurs parents.

Une organisation bien ficelée, des équipes attentives au bon déroulement de la course, Red Bull est un exemple à suivre pour les évènements grand public. Tous les spectateurs pouvaient avoir accès au Paddock où stationnaient les bolides avant le début de la course, se prendre en photo dedans et avec les équipes (qui jouaient toutes le jeu), plusieurs écrans géants permettaient de suivre la course en temps réel, et pendant les pauses les meilleurs instagram et tweet comportant le hashtag #redbullcaisseasavon étaient diffusés sur les écrans.

Nous avons eu accès à la zone media et avons ainsi participé au brief d’avant course. Nous avons été agréablement surpris d’entendre les équipes Red Bull répéter que les photographes ne devaient à aucun moment être trop omniprésents sur le parcours, que le plus important était de voir les participants, qu’il s’agissait de leur journée après avoir travaillé dur. La marque a été extrêmement stricte là-dessus, mettant les participants et leurs prouesses au coeur de cet évènement.

Et c’est l’équipe Starsky & Hutch qui a remporté cette nouvelle édition du Red Bull Caisses à Savon, devant plus de 30.000 spectateurs !

 

[divider] Quelques photos de l’évènement  [/divider]

Redbull caisses a savon 2013_1

Redbull caisses a savon 2013_2

Redbull caisses a savon 2013_3

Redbull caisses a savon 2013_5

Redbull caisses a savon 2013_8

Redbull caisses a savon 2013_9