Cette année, Dove a remporté un franc succès pour sa campagne “Real Beauty Sketches” qui montrait que les femmes se jugent bien plus durement que n’importe qui d’autre, et pour d’autres spot amenant tous à la conclusion qu’à partir d’un certain âge, les femmes ne se sentent plus à l’aise avec leur apparence.

Mais c’est une vidéo, dont on a que trop peu entendu parler, qui a décroché un Lion d’Or à Cannes pour sa simplicité et sa justesse : le film “Dove Camera Shy”, une campagne signée Ogilvy & Mather Londres.
Depuis longtemps déjà, la communication de Dove s’articule autour d’une philosophie simple : toutes les femmes sont belles et aucune d’entre elles ne devrait avoir honte de son physique, c’est pourquoi Dove tente de redonner confiance aux femmes en leur beauté.

Ce spot montre des vidéos de nombreuses jolies femmes qui se cachent face à la caméra, n’étant pas à l’aise avec l’objectif et n’ayant aucune envie d’être vues. C’est là que la marque leur demande “When did you stop thinking you’re beautiful ?” (“Quand avez vous cessé de penser que vous êtes belle ?”)
S’en suit des images de plusieurs petites filles, souriantes, coquettes et pétillantes, totalement à l’aise devant une caméra n’hésitant pas à en rajouter et à faire leur show. Si enfant vous vous sentiez belles et radieuses, pourquoi cesser de croire en cette image ? L’ambition de la marque n’est autre que de faire retrouver cette petite fille à chaque femme, peu importe son âge.

dove camera shy

Dove camera shy

Dove camera shy