L’association SANCOOB protège les animaux en danger et en voie de disparition. En s’associant avec l’agence de publicité sud-africaine Bittersuite, ils ont imaginé ensemble une campagne print pour sauver les manchots du Cap qui disparaissent au fur et à mesure à cause du changement climatique, des maladies et des prédateurs.

Cette campagne publicitaire destinée directement à la population locale sud-africaine reprend notamment des astuces optiques obligeant les passants à regarder de plus près. Certains de ces prints reprennent l’inspiration de l’artiste Néerlandais M.C Escher avec des jeux entre la 2D, la 3D ainsi que sur la taille et l’appuie graphique sur certaines lignes.

Posters With Optical Illusions Depict Plight Of Endangered Penguins 1

 

« See the reality before it’s too late » appelle directement la population à s’engager pour sauver cette espèce – de plus en plus rare – de manchot. Les affiches en noir et blanc ainsi que le slogan de la campagne annoncent explicitement la nécessité d’une prévention tout en y ajoutant une notion d’urgence pour préserver le patrimoine local : « Act Now. Adopt a penguin ».

 

Posters With Optical Illusions Depict Plight Of Endangered Penguins 2

Posters With Optical Illusions Depict Plight Of Endangered Penguins 3

Posters With Optical Illusions Depict Plight Of Endangered Penguins 5 Posters With Optical Illusions Depict Plight Of Endangered Penguins 6

Posters With Optical Illusions Depict Plight Of Endangered Penguins 7

 

Si vous n’avez jamais vu de manchots du Cap, n’hésitez pas à approfondir :