La nouvelle Classe S vient d’être dévoilée et comporte une innovation de taille, à savoir «Stop & Go Pilot», permettant aux conducteurs de diriger les mains libres leurs véhicules en cas d’embouteillage. Pour communiquer autour du nouveau modèle et de cette technologie, Mercedes-Benz prend la parole au travers d’un spot qui se veut extrêmement gracieux.

La marque automobile allemande, en reprenant la vidéo live de Haydn’s Symphony no.88, 4th movement, compare ni plus ni moins l’ingéniosité de son modèle au talent du chef d’orchestre Leonard Bernstein, capable de diriger d’un simple regard une troupe de musiciens.

L’accroche est par ailleurs percutante, plaçant le véhicule comme élément essentiel pour atteindre le talent, la classe et le flegme de Leonard Bernstein. «You need a bit of genius to steer with no hands, or an ingenious car»comprenez : « Vous avez besoin d’une pointe de talent pour diriger sans les mains, ou d’une voiture ingénieuse ».

Cette publicité TV, en connivence avec une cible aisée, transmet l’élégance et le raffinement chers à Mercedes-Benz, au risque de passer pour une marque prétentieuse.

Cette première vidéo est complétée de deux autres spots vantant d’autres technologies du véhicule, sans pour autant opter pour une idée créative aussi fort.