Instagram c’est 130 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, 5 millions de photos par jour,  575 likes par secondes… Pas mal non ? En plein boom du réseau social, c’est l’une des meilleures façons pour une marque de faire participer sa communauté de consommateurs, en utilisant le concept de co-création.

Après Levis, Starbucks et bien d’autres, c’est au tour de Mercedes Benz de lancer la promotion de son nouveau modèle en s’associant à Instagram. Et quoi de mieux qu’un concours ?Le 22 juillet, les “5 instagrammers” les plus populaires ont été choisi pour effectuer un road trip de 5 jours à travers les Etats Unis au volant du nouveau modèle, CLA.  Le but ? Poster des photos illustrant l’esprit de Mercedes Benz. A l’issu de ce concours, le photographe ayant reçu le plus de votes se verra offrir … le nouveau modèle de MB. Si vous voulez voir ce que ça donne, les 5 participants sont Tim Landis (@curious2119), Michael O’Neal (@moneal), Alice Gao (@alice_gao), Chris Ozer (@chrisozer), and Paul Octavious (@pauloctavious). Cette semaine c’est au tour de Michael O’Neal de prendre le volant. Vous pouvez suivre son parcours sur http://www.clatakethewheel.com/

Mais le concours ne s’arrête pas là ! Mercedes Benz donne la possibilité aux utilisateurs d’Instagram de devenir le 6ème pilote ! L’heureux gagnant, choisi par les 5 pilotes, aura la chance de partir pour un road trip de 3 jours à compter du 5 septembre 2013 et aura pour mission d’alimenter le compte Instagram de Mercedez Benz avec les photos de son voyage. La mission finie, la voiture sera à lui !

D’après Bernie Glaser, le vice président de Mercedes-Benz USA, leur objectif n’est pas de pousser un message marketing mais de donner l’opportunité aux utilisateurs de s’exprimer visuellement et de donner leur interprétation de la marque. Une opération plutôt bien conduite !