Peut-on rire de tout ? Peu importe votre position sur la question, la publicité ne s’est jamais vraiment posé de limites sur ce genre de questions. Il faut dire que plus ça choque, plus la cible retient le message. Donc au final, le but est atteint… Voici donc un petit florilège de spots où la mort est mise en image de manière comique dans le but de promouvoir différentes marques ou produits.

Red Cross College, équivalent de la Croix Rouge au pays des kangourous, lançait il y’a quelques semaines une campagne pour pousser les gens à suivre une formation de premiers secours. L’agence australienne Monkeystack, qui se cache derrière cette vidéo trash mais comique, s’inspire ici clairement de la série culte Happy Tree Friends. Le parti pris d’atteindre la cible grâce à l’humour et à l’utilisation d’un format cartoon est intéressante. Cela change clairement ici des campagnes macabres pour la sécurité routière ou contre le tabagisme.

Dans le même genre et pour la même cause, la Croix Rouge du Mexique proposait il y’a quelques années une vidéo où un sombre héros (désolé pour le jeu de mot), la mort, tentait de liquider quelques pauvres âmes humaines. Mais là encore, les proies étaient à chaque fois sauvées sur le fil du rasoir et de manière loufoque par l’intervention des membres de l’association.

La mort a aussi souvent été exploitée comiquement pour mettre en avant les atouts de certaines marques automobiles. C’est le cas par exemple de cette vidéo pour Mercedes datant de 2011.

Cependant, si dans nos pays européens l’humour noir a un certain public, ce n’est pas le cas dans d’autres cultures ou quelques-uns de ces spots ont été tout bonnement interdits. A l’instar de ces publicités pour la marque Hyundai jugées trop choquantes dans certains pays. Il faut dire que le suicide est tout spécialement condamné dans certaines civilisations.

Mais grâce à l’humour, certains produits et marques, connus pour les problèmes de santé qu’ils peuvent causer, peuvent même se permettre de jouer la carte de l’autodérision. Voici par exemple une publicité où l’alcool sauve paradoxalement une victime.

Enfin, pour terminer, voici une sélection de quelques vidéos vantant les services de différentes assurances-vie avec drôlerie. Il faut dire que le secteur est particulièrement concerné par le sujet et que l’humour reste un bon moyen de communiquer sur ce thème qui terrifie tout de même la grande partie d’entre-nous.

Bref, la mort dans la pub a encore des jours heureux devant elle !