Médecins sans frontières, La croix rouge et bien d’autres ONG possèdent leur page Facebook sur laquelle se pressent de nombreux internautes avec l’idée de montrer leur soutien à la cause.
Oui mais voilà, les « likes » étant purement virtuels, force est de constater qu’ils sont totalement inutiles face aux désastres qui font rage dans beaucoup de pays.

Dans ces conditions, la principale utilité des pages facebook d’ONG est de transmettre les informations en provenance des pays sinistrés.
Néanmoins, être au fait de ce qui se passe n’apporte absolument aucun changement.

Face à ce constat, l’agence Publicis Singapour a créé pour le compte de l’organisation Crisis Relief Singapore, une campagne composée de 3 prints plutôt choquants, montrant les tristes conséquences de la guerre, des tremblements de terre et des inondations qui touchent de nombreux pays.

Sur ces photos, les fameux « likes » Facebook sont matérialisés par des vraies mains mettant fièrement leur pousse en l’air. Étrangement, l’effet créé par la présence de ces pouces dans des situations désastreuses comme celles-ci m’apparait comme très malsain. La proximité des « likes » avec les personnages principaux de la photo semble totalement fausse et fictive. Pire encore, la situation mise en scène acquière une sorte d’insignifiance et les « likes » semblent s’en moquer. On a l’impression d’observer une foule de touristes mitraillant photographiquement un évènement auquel ils pourront se venter d’avoir assisté …

Créés à partir de réelles photos issues de la presse, ces prints tournent donc en ridicule l’action virtuelle, et finalement inutile, qui consiste simplement à « liker » la page d’une ONG pour se sentir utile et engagé.

Le message « Liking isn’t helping. Be a volunteer. Change a life. » achève de nous faire culpabiliser et nous invite réellement à changer notre état passif.
Cette campagne oublie quand même de prendre en compte le fait que, tout en restant derrière leur écran, de nombreuses personnes aident ces pays, notamment via des dons matériels ou financiers.

Cette campagne forte et efficace a récemment été récompensée par un Lion d’or à Cannes dans la catégorie « presse ».

Crisis-Relief-War

Crisis-Relief-Earthquake

inondation pub