Alors que l’on nous apprenait il y a quelques jours que Facebook avait augmenté son chiffre d’affaires de 53% sur le deuxième trimestre de 2013, une nouvelle annonce vient de tomber et elle ne devrait pas faire plaisir aux consommateurs du réseau social.

Facebook ne nous a jamais caché ses intentions quant à la monétisation de notre flux d’activité, cependant ce projet dont on nous parle depuis assez longtemps n’était resté qu’au stade de rumeur. (Marc aurait reculé son lancement déjà 2 fois) Aujourd’hui, le site Bloomberg révèle que les publicités vidéos au sein même de notre timeline devrait voir le jour dans un futur très proche.

Le contenu vidéo d’une durée de 15 secondes pourrait être un bon moyen pour les marques de cibler leurs vidéos selon les informations recueillit sur nos profils : sexe, âge, ville, passions, activités… David Fischer, vice-président de la branche Business de Facebook n’est pas franchement satisfait de cette nouvelle stratégie de monétisation, à moins qu’elle soit parfaitement intégrée pour ne pas gêner l’utilisateur.

Avec plus de 1,15 milliards de comptes, cette nouvelle politique de publicité vidéo coûterait aux annonceurs entre 1 et 2,5 millions de dollars par jours…on comprend mieux l’engouement de Facebook pour ce projet.

marc-zuckerberg