Le crowdfundind a la côte. Par conséquent, pour se démarquer dans la jungle luxuriante des projets et attirer l’attention des donateurs philanthropes, certaines associations proposent des actions de plus en plus folles. C’est le cas notamment de l’organisation britannique Male Cancer Awareness Campaign. Cette dernière redouble régulièrement d’inventivité pour ses projets de prévention.

La dernière en date ? Faire flotter, haut dans le ciel, une montgolfière en forme de scrotum afin que les hommes prennent conscience et apprennent à auto-diagnostiquer le cancer des testicules. Ce dernier, fortement répandu chez la gent masculine (beaucoup moins chez les femmes en effet), reste un sujet difficile à aborder lors d’une conversation.

Pour que la campagne « SkyBalls » prenne vie, l’association MCAC espère remplir les bourses à hauteur de 100.000 livres sterlings, via le site IndieGoGo. Cette somme permettrait de dessiner et de construire le ballon géant, et de le faire voler pendant un an. Une vidéo, portée par l’acteur Chris O’Dowd,  a été réalisée pour soutenir le projet.

L’action viendrait compléter d’autres campagnes de sensibilisation sur le même ton déjà lancées par la MCAC, à l’instar du site  James Bum 002  qui lutte, lui aussi de manière comique, contre le cancer de l’intestin.

Le but de telles activations est bien sûr de maximiser la viralité, au-travers des réseaux sociaux notamment, à moindre coût. Un buzz réussi permet alors d’atteindre une large cible sans devoir débourser des millions dans les médias de masse traditionnels.

Alors, en attendant de voir de telles actions en France, n’oubliez-pas messieurs de #CheckYourBalls car si l’action se limite pour le moment au Royaume-Uni, le cancer est hélas, lui, international.