McDonald’s propose de découvrir pour la troisième année consécutive le 280 original et trois recettes dérivées : à la moutarde de Dijon, aux herbes de Provence et aux oignons de Bretagne. L’enseigne a lancé hier une campagne signée TBWA\Paris, l’opération 280 variations, composée de trois spots (un par recette) amusants.

La mécanique des trois spots est identique, seuls les personnages et les scénarios changent. Un personnage entre dans un restaurant McDonald’s où il élabore un plan pour pouvoir déguster le 280 original ET une recette spéciale : il prend le 280 original cette fois-ci, il testera l’autre une prochaine fois.

Mais son imagination débordante et délirante fait des siennes : si à la sortie du McDonald’s il se voyait proposer une opportunité en or (jouer le chevalier d’un film, servir de cobaye lors d’un spectacle de magie, porter un blouson vraiment classe), qui l’empêcherait de revenir manger l’autre recette à cause d’incidents inattendus ? Malheur. Finalement, la voix off prévient : ne réfléchissez pas trop, et venez vite découvrir toutes les recettes originales chez McDonald’s !

Loin de l’émotionnel et des “venez comme vous êtes” qui caractérisent souvent les spots McDonald’s, l’enseigne joue ici sur l’absurde pour un rendu complètement loufoque mais efficace. Elle met l’accent sur la difficulté des choix, aussi peu importants soient-ils, et montre qu’il n’y a pas de mal à venir souvent chez McDonald’s !