Fruit d’une prise de conscience globale, la tendance de l’écologie et de la consommation responsable est de plus en plus en vogue. Face à ce phénomène, de nombreuses marques spécialisées dans ce domaine font leur apparition. C’est le cas de truefruits, une marque allemande produisant des smoothies et jus de fruits d’origine 100% naturelle.
Afin de mettre en avant son positionnement et donc la particularité de ses produits, la marque a tout d’abord décidé d’utiliser un packaging des plus sobres et épurés. En effet, c’est dans une simple bouteille de verre équipée d’un bouchon en aluminium, digne des traditionnels pots de confiture « Bonne maman », que les liquides sont contenus.

Packaging publicité jus de fruits

Mais contrairement aux produits concurrents, la marque truefruits a décidé de se positionner sur un territoire de communication totalement humoristique et même légèrement WTF (c’est décidément la mode en ce moment).
Faisant appel à l’agence BBDO Germany, truefruits vient de sortir 3 spots très déjantés et 100 % naturels.
Comment un spot TV peut être naturel me direz vous ? Tout simplement en n’utilisant aucun effets spéciaux.
Pourtant, au vu des différents scénarios on se dit qu’ils nécessiteront forcément quelques artifices visuels pour obtenir un rendu convenable.

Bien au contraire, c’est une mise en abîme qui est utilisée et on observe donc une publicité mettant en scène des acteurs et une équipe de tournage, en train de tourner eux-mêmes une publicité. En résumé, nous assistons aux coulisses du tournage.
Et c’est là que l’humour prend forme, car non contents d’avoir rédigé des scénarios totalement alambiqués, les créatifs de chez BBDO Germany ont choisi des acteurs au profil et au rôle complètement perché. Nous avons donc l’homme qui se transforme en fraise, le centaure, et la sirène. Bien entendu, vu que c’est une pub 100 % naturelle et donc sans effets spéciaux, les acteurs jouent sur fond vert et porte une magnifique combinaison moulante totalement ridicule.

Qu’il s’agisse d’une simple envie de surfer sur la tendance du WTF et de l’humour ou d’une parfaite connaissance de la cible, je trouve cette campagne plutôt réussie dans le sens où elle montre parfaitement les valeurs de la marque et des produits qu’elle vend, ce de manière plutôt efficace.